Aladdin – de Guy Ritchie

FÊTE DU CINEMA – 4€ pour tous

Mercredi 03 Juillet à 18h

Date de sortie 22 mai 2019 (2h 09min)

De Guy Ritchie

Avec Anthony Kavanagh, Hiba Tawaji, Will Smith

Genres Aventure, Fantastique

Nationalité américain

Synopsis

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Anecdotes

Concurrence

Dev Patel, Avan Jogia et Riz Ahmed étaient en lice pour jouer Aladdin. Du côté de Jafar, le nom de Tom Hardy fut un temps envisagé.

Tournage

Le tournage d’Aladdin s’est déroulé aux studios Longcross et Arborfield, au Royaume-Uni, ainsi qu’au Royaume Hachémite de Jordanie, notamment dans les déserts de Wadi Rum et Wadi Disi où fut tourné Lawrence d'Arabie. 150 locaux ont d'ailleurs participé au tournage aux côtés de l'équipe britannique.

Agrabah

La cité d'Agrabah a été construite en plein air sur une immense zone bitumée en 15 semaines.

La folie des grandeurs

Le numéro musical Prince Ali a nécessité 250 danseurs et plus de 200 figurants, pour lesquels il a fallu que Michael Wilkinson et son équipe confectionnent des costumes. Le chameau sur lequel Aladdin arrive au palais mesure 9 mètres et est composé de 37 000 fleurs posées sur un châssis métallique. 15 maquettistes ont travaillé durant trois semaines à sa fabrication. Le directeur de la photographie Alan Stewart disposait de sept caméras pour filmer le défilé sous toutes ses coutures. L'équipe des effets visuels a créé 40 minutes d'animatique et de prévisualisation pour donner à Guy Ritchie une meilleure idée de l’ampleur de la chorégraphie.

Quelques critiques presse

20 Minutes par Caroline Vié - Will Smtih chante et danse dans la version en prises de vues réelles d'Aladdin. Ses talents de chanteur et de danseur y sont prouvés de façon éclatante.

Closer par La Rédaction - Fidèle à l'esprit du dessin animé de 1992, cette version live d'Aladdin insuffle une dose de modernité et de magie tout en conservant les musiques originales du film.

Femme Actuelle par Sabrina Nadjar - Cet Orient de légende entre ainsi dans le 21ème siècle, avec un admirable travail sur les effets spéciaux, peaufinés jusqu'à la dernière minute.

Le Figaro par La Rédaction - Le réalisateur britannique d’Arnaques, crimes et botanique se glisse avec aisance dans l’univers de Disney, et signe une adaptation en comédie musicale réussie de ce classique de l’animation.

Le Parisien par La Rédaction - C’est drôle, rythmé, spectaculaire. Surtout, le film innove en imaginant des séquences qui semblent tout droit sorties d’un film de Bollywood.

L'Express par A.L.F. - On ne boude pas son plaisir devant ce nouveau rêve de Disney. De couleur bleue.

Ouest France par Philippe Lemoine - Un très bon divertissement familial.

Bande à part par Anne-Claire Cieutat - Guy Ritchie s’amuse à diriger une production pharaonique très influencée par l’esthétique made in Bollywood, au rythme enlevé et à l’ambiance joyeuse.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche - On aime bien.

Télé Loisirs par La Rédaction - Pari osé mais réussi pour Guy Ritchie avec cette version 2019 d'Aladdin ! Le réalisateur insuffle dans son adaptation en prises de vues réelles une bonne dose de modernité, de fraicheur et de comédie musicale.