Cyrano et la petite valise – de Marie Frapin (en présence de la réalisatrice)

Dimanche 05 Avril à 18h15 (en présence de la réalisatrice)

12 juin 2019 / 1h 34min / Documentaire

De Marie Frapin

Nationalité française

Synopsis

Une formidable aventure collective pour exister à nouveau, se déroule chaque mardi, semaine après semaine,  dans l’Atelier théâtre d’Emaüs animé par Ombeline, comédienne. Nous assistons à la transformation des participants, six, parfois huit, abîmés par la vie.

Marie Frapin

Après une maîtrise et un doctorat d'audiovisuel à Paris, Marie Frapin devient assistante de recherche sur l'image au Centre Pompidou. Elle deviendra par la suite, assistante réalisatrice à France 2, puis auteure-réalisatrice de films documentaires pour France 5, France 2 et Arte. ​Depuis quelques années, Marie Frapin s'oriente vers un travail documentaire plus personnel, avec des films tels que Cyrano et la petite valise.

Quelques critiques presse

Le Nouvel Observateur par Xavier Leherpeur - Un documentaire filmé au plus près de ces moments d’abattement, de renoncement mais aussi de solidarité et de dignité reconquise.

Les Fiches du Cinéma par Valentine Verhague - Le film s’immisce avec une discrétion bienvenue dans ces réunions allègres et mélancoliques.

Télérama par Nicolas Didier - Captations brutes des répétitions, ponctuées d’interviews : la forme est classique, mais le sujet, lumineux.