Dimanche 15 Octobre à 17h
Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach
SYNOPSIS
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Cannes 2023
Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
Une collaboration rêvée
Le Livre des solutions est la première collaboration entre Pierre Niney et Michel Gondry. Pourtant, les deux hommes s'étaient déjà côtoyé des années auparavant : en effet, le comédien avait choisi en 2012 le réalisateur comme parrain pour la soirée des Révélations, organisée chaque année par l'académie des César pour les jeunes acteurs et actrices prometteurs.
Pierre Niney n'a d'ailleurs pas manqué de partager ce souvenir sur son compte Instagram, lors de l'annonce de sa participation au Livre des solutions : "En 2012, je débutais à peine dans le cinéma, j’étais intimidé et impressionné par cette industrie, quand j’ai été invité à une soirée pré-César. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé une lettre à l’un de mes réalisateurs préférés en lui demandant de m’accompagner comme « parrain » à cet événement. Je n’y croyais pas du tout. Mais je l’ai fait quand même. A l’époque je regardais en boucle Be Kind Rewind et Eternal Sunshine Of A Spotless Mind [sic].
J’étais obsédé par la créativité et l’enfance que Michel Gondry mettait dans ses œuvres. La veille de l’événement, je n’avais aucune nouvelle (ce qui me paraissait totalement logique) ... quand je reçus un mail me disant que Michel rentrait de Los Angeles... et serait présent avec moi ! Je n’en revenais pas... J’ai passé une soirée incroyable, on a bu et rigolé, on a parlé de Hollywood, de Chabat et surtout de son ami et mon idole : Jim Carrey. La fantaisie et la gentillesse de Michel m’ont donné envie ce soir là de désirer et de croire encore plus à mon rêve : faire du cinéma toute ma vie...
11 ans plus tard, je vais débuter le tournage de son nouveau film."
Quant à Michel Gondry, il déclare au sujet de Pierre Niney : "J’ai pensé naturellement à lui pour le rôle de Marc. Je trouvais qu’il avait fait des choix pertinents en tant qu’acteur, qu’il était doté d’un très bon sens du timing, qu’il avait une excellente diction et qu’il pouvait être très drôle. En outre, pour que je puisse m’identifier à un comédien, il ne faut pas qu’il dégage trop de testostérone. Pierre me semble équilibré de ce point de vue."
Autoportrait
Avec Le Livre des solutions, Michel Gondry fait du personnage de Marc son alter-ego et s'inspire de sa propre vie : "Juste avant de faire Eternal Sunshine of the Spotless Mind, j'ai rempli un cahier en écrivant tous les problèmes rencontrés sur Human Nature. Puis j'ai noté toutes les solutions à ces problèmes. Le personnage que joue Pierre Niney, c'est moi à 70%, environ." (Extrait d'une interview accordée au magazine Première, n°543).
Bipolarité
Dans ce film, Michel Gondry se confronte à sa bipolarité, découverte lors de la production douloureuse de L'Écume des jours. Il se souvient dans les colonnes du magazine Première (n°543): "Je prenais des médicaments pour l'humeur et des obsessions intenses qui m'empêchaient carrément de vivre. Durant le tournage, ça s'est dégradé. [...] On a commencé le montage et j'ai arrêté mon traitement. Là, mon esprit a explosé. Un mélange de mégalomanie et de peur, avec des moments super intenses où j'avais l'impression de faire partie de l'Histoire, de créer des choses totalement innovantes. [...] Un psychiatre m'a diagnostiqué bipolaire peu après."
Une version anglaise avec Adam Driver
Michel Gondry a écrit à l'origine Le Livre des solutions en 2018-2019 en langue anglaise, afin de mettre de la distance et de ne pas se confronter directement à ce qu'il avait vécu sur L'Écume des jours. Puis le script est resté sur son ordinateur pendant des années, avant d'être retrouvé par son ancien assistant. Il avait d'abord en tête Adam Driver pour le rôle principal, avant de transposer le projet en France et de confier le rôle à Pierre Niney, "acteur génial qui n'a pas hésité un instant à être énervant". (Extrait d'une interview accordée au magazine Première, n°543).
Retour aux sources
Le Livre des solutions marque le retour au cinéma de Michel Gondry. Son dernier long-métrage remonte à 2015 avec Microbe et Gasoil. Entretemps, il a réalisé des épisodes de la série Kidding portée par Jim Carrey.
Tante Suzette
Le personnage de tante Denise est directement inspirée de Suzette, la tante de Michel Gondry, qu'il avait filmée dans son documentaire L'Épine dans le cœur en 2010. "Elle a toujours été ma plus grande admiratrice : depuis que je suis né, elle s’enthousiasme pour mes fabrications. Il était impossible de prendre du recul avec elle: elle me félicitait pour chacun de mes gestes créatifs. Je crois pouvoir dire que j’étais son favori dans la famille", raconte le cinéaste. Le Livre des solutions a d'ailleurs été filmé dans la maison de Suzette, située à Villemagne : "J’ai passé tant d’étés dans cette maison. Elle est pleine de vestige. Nous y avons tourné ce qu’il s’est passé exactement au même endroit, plan par plan. C’était comme de repeindre les murs avec la même couleur."
Les Cévennes
Le Livre des solutions a été tourné en juin et juillet 2022, principalement à Saint-Sauveur-Camprieu et Villemagne dans le Gard. Les figurants étaient des habitants de la région, tandis que la moitié de l’équipe technique était locale.
CNews par La rédaction - Avec cette création inédite très personnelle, le réalisateur et scénariste à l’imagination débordante est au sommet de son art.
Cahiers du Cinéma par Thierry Méranger - Davantage encore qu’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, que les producteurs lui reprocheront toujours de ne pas vouloir refaire, Le Livre des solutions est bien le film d’amour de Gondry, dont le principe repose sur le modèle indépassable du Scottie de Vertigo qui, mettant en scène sa Madeleine sans être dupe du subterfuge, était déjà le double symbolique d’Hitchcock.
CinemaTeaser par Renan Cros - Inventif, généreux, sincère mais surtout hilarant.
Public par Marie-Pierre Galinon - Comme toujours avec Gondry, c'est drôle, tendre, créatif, mélancolique et aussi foutraque que fantasque. Une bouffée d'air !
Voici par La Rédaction - Une comédie drôle, maligne et inventive. A ne surtout pas manquer.
20 Minutes par Caroline Vié - « Le Livre des solutions » offre un rôle fort amusant à un Pierre Niney irrésistible.
Closer par J.B. - Une comédie tendre et mordante.
Dernières Nouvelles d'Alsace par Nathalie Chifflet - Léger, agréable : voilà ce que l’on se dit en quittant ce film d’autobiographie publique, aux merveilles naïves, bricolées avec des souvenirs vrais.
Ecran Large par Antoine Desrues - En assumant un autoportrait décalé, Michel Gondry en tire l’un de ses films les plus touchants, forcément aidé par le jeu survolté de Pierre Niney.
Elle par Françoise Delbecq - Pierre Niney est parfait dans ce rôle de réalisateur tyrannique.
Franceinfo Culture par Ariane Combes-Savary - Ce mélange d'ingéniosité, d'artisanat et de folie créatrice est porté par un souffle humoristique euphorisant.
L'Humanité par Cyprien Caddeo - En se choisissant le génial Pierre Niney pour avatar, Michel Gondry compose une comédie d’une profondeur rare.
La Croix par Stéphane Dreyfus - Si elle ne livre pas toutes les solutions, cette autofiction très drôle offre des éclats de vérité (sombre) sur les affres de la création.
La Voix du Nord par Christophe Caron - Du cinéma de bric et de broc, mais hautement réjouissant. Avec un Pierre Niney désopilant.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet - Léger et agréable.
Le Figaro par Etienne Sorin - Avec ce nouveau film, le réalisateur revient sur l’échec de L’écume des jours, sorti en 2013, et montre un cinéaste au travail. Incarné par un génial Pierre Niney, il livre un autoportrait sans complaisance d’un artiste en crise.
Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion - "Le Livre des solutions" est joyeusement foutraque et poétique, souvent drôle surtout. Très drôle même.
Le Parisien par La Rédaction - Gondry signe une histoire très drôle, portée par un Pierre Niney génial en doux dingue et une Blanche Gardin parfaite en monteuse ultra-patiente.
Le Point par Olivier Ubertalli - Une superbe comédie.
Les Echos par Adrien Gombeaud - A travers le portrait d'un cinéaste doucement cinglé, l'auteur de « Soyez sympas, rembobinez » signe une comédie amusée et un manifeste engagé pour un cinéma bricolé.
Marie Claire par Juliette Hochberg - Une autofiction drôle, décalée, touchante, poétique... Et courageuse.
Paris Match par Fabrice Leclerc - Un film qui regorge de vitalité, révèle le génie de l’absurde du cinéaste.
Télérama par Guillemette Odicino - Il y a beaucoup de l’ingénieux Michel Gondry chez le cinéaste ultra inventif joué par Pierre Niney. Dans cette comédie dingue, il passe par tous les états !
Critikat.com par Étienne Cimetière-Cano - La tournure que prend cette retraite, virant à l’amateurisme le plus total, révèle quelque part le projet général de Gondry : celui de s’émanciper d’un cadre de production traditionnel en privilégiant l’artisanat.
L'Obs par N. S. - Il y a à boire et à manger dans cette comédie foutraque (point d’orgue : la scène de composition improvisée avec un orchestre local) où Pierre Niney, habité, sans chercher le mimétisme, campe un alter ego savoureux de Gondry.
La Septième Obsession par La rédaction - Une réussite.
Le Monde par J. Ma. - Cette manière d’autoportrait en Zébulon est ainsi pour Gondry, 60 ans, grand bricoleur d’images en tous genres, l’occasion de rappeler de manière explosive, mais toujours empreinte d’une inaltérable gentillesse (là est sans doute la faiblesse de son propos et l’écueil sur lequel son film achoppe), cette aventureuse folie qu’est le tournage d’un film.