Un événement atypique

Portée par les habitants, les Conviviales de Nannay démontrent que même dans un petit village on peut prendre la parole dans le champ culturel et social, lutter contre les idées reçues qui veulent que les campagnes soient réduites à des zones sans vie où ne régnerait que l’ennui; et qui ne sauraient être à la hauteur de ce qui peut être proposé dans le contexte citadin.

Les Conviviales de Nannay, Art, Cinéma, Ruralité

Les Conviviales de Nannay sont chaque année un évènement dont un des ressorts est de de développer la créativité, d’aiguiser le regard, d’approfondir la réflexion, de cultiver le sens critique des participants.

Nous réunissons des films, des réalisateurs, des artistes auxquels nous ajoutons de la musique, du théâtre, de la poésie, des expositions, des rencontre… (avec bien sûr de quoi se désaltérer et se restaurer).

En 2018

Rendez-vous en Août !
Pour cette 18ème édition, rejoignez-nous pour un bain de nature et de culture.

La manifestation se déroulera en août 2018, du 17 au 19 en Hors les bois, et du 25 août au 1er septembre 2018 à Nannay.

Une programmation tout azimut

Une programmation internationale de courts, moyens et longs métrages, documentaires, fictions, animations, sur le thème «images du monde rural» mais aussi sur «art et nature».

Une possibilité pour chacun de découvrir des films riches trop rarement diffusés.

Un lieu de découverte pour tous.
Les projections comportent des films anciens, des films récents. Une part d’inédits fait partie de la programmation pour que le village de Nannay soit un lieu de découverte tourné vers l’avenir.

La diffusion a lieu au cinéma de Nannay, en extérieur et en décentralisée « hors les bois » dans les communes environnantes de la communauté de communes ou dans les communes des communautés de communes environnantes.

Un lieu de croisement
Des réalisateurs et des artistes sont invités à présenter leurs œuvres lors des projections.

Moyens

La commune de Nannay possède un cinéma de 63 places équipé d’une cabine de projection pour la diffusion de films de tous formats numériques (DCP, Blue-Ray, DVD, .mov, .mpeg…), d’une salle des fêtes et d’une bibliothèque municipale.
Après les succès rencontrés lors des projections décentralisées, cette action est reconduite et amplifiée de manière à intégrer plus encore les Conviviales dans la communauté de communes du pays Charitois et dans les communautés de communes voisines.
Les artistes sont hébergés chez l’habitant. Les lieux de travail (extérieurs ou non) et d’installation seront décidés d’un commun accord entre l’association, l’artiste et la population : il peut s’agir de lieux communaux, mais aussi de terrains privés auxquels les propriétaires permettraient l’accès, de granges, de maisons… (après signature d’une convention).

Les œuvres réalisées, restent propriété pleine et entière de l’association qui en dispose comme elle l’entend. Le jury de sélection est constitué de membres de l’association ainsi qu’une personne, au moins, du service environnement de la Communauté de Communes du Pays Charitois.

L’association « NI VU ! NI CONNU ! » gère le projet avec l’aide du Comité des Fêtes qui a prouvé son dynamisme depuis de nombreuses années avec l’aide de bénévoles. Un partenariat logistique et technique est assuré par le TéATr’éPROUVèTe, Panoramic, la commune de Nannay, la Communauté de Communes du Pays Charitois, la ville de La Charité/Loire et tous ceux qui sont intéressés.
L’emploi créé doit être pérennisé car il est nécessaire dans la perspective d’accroître la communication, d’offrir de nouvelles possibilités de développement des Conviviales et pour participer au projet de création, de la mise en place et du fonctionnement de la maison de l’image du monde rural.

Partenariat

Conseil Départemental de la Nièvre, Conseil Régional Bourgogne, DRAC Bourgogne, Communauté de Communes du pays Charitois, mécénat, Commune de Nannay, Comité des Fêtes de Nannay, ville de La Charité/Loire, TéATr’éPROUVèTe, PANORAMIC, Agence du court-métrage, Maison du documentaire, Office de tourisme de La Charité/Loire.

Participer

Les Conviviales de Nannay organisent chaque année un concours de scénario, et lancent un appel à projets pour accueillir des artistes en résidence.
Vous pouvez aussi participer en proposant une fiction ou un documentaire.

conditions

Partager cette page