Un événement atypique

Portée par les habitants, les Conviviales de Nannay démontrent que même dans un petit village on peut prendre la parole dans le champ culturel et social, lutter contre les idées reçues qui veulent que les campagnes soient réduites à des zones sans vie où ne régnerait que l’ennui; et qui ne sauraient être à la hauteur de ce qui peut être proposé dans le contexte citadin.

Les Conviviales de Nannay, Art, Cinéma, Ruralité

Les Conviviales de Nannay sont chaque année un évènement dont un des ressorts est de de développer la créativité, d’aiguiser le regard, d’approfondir la réflexion, de cultiver le sens critique des participants.

Nous réunissons des films, des réalisateurs, des artistes auxquels nous ajoutons de la musique, du théâtre, de la poésie, des expositions, des rencontre… (avec bien sûr de quoi se désaltérer et se restaurer).

Image

En 2020

En cette année 2020 les conviviales devaient fêter leur 20 ans d’existence ! Mais la Covid 19 est passé par là et nous avons été contraint d’annuler l’édition prévue au mois d’août. Bien sûr nous avions déjà largement commencé à préparer ce moment de rencontres estival.

Il nous semblait impensable de passer une année sans vous proposer quelque chose, aussi nous vous proposons « en attendant les 20èmes Conviviales ».

Trois jours de projections, de rencontres, d’échanges, de surprises, tout cela en respectant scrupuleusement les contraintes engendrées par ce satané virus.

Le thème principal qui sera abordé sur ces 3 journées c’est les difficultés rencontrées par les agriculteurs, qui les poussent à se restructurer ou à abandonner la profession et se tourner vers un autre métier, et pour certains à des gestes extrèmes.

Plusieurs films vont illustrer cela et permettre des échanges avec des réalisateurs, des membres de l’association solidarité paysans, et d’un agriculteur « héros » involontaire d’un film que nous allons diffuser.

Nous verrons également au travers d’un film projeté en avant première la reconquête d’un territoire par des jeunes trop souvent mis à l’écart et qui montre que l’on peut retisser du lien social entre les quartiers, les villes et les campagnes.

Nous aurons pour terminer la chance de vous montrer deux court-métrages l’un tourné l’an passé à Nannay avec l’aide de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’autre qui avait été lauréat du concours de scénario organisé conjointement par les conviviales et par Festivaches.

Les conviviales ne seraient pas les conviviales si il n’y avait pas le film de Nannay et donc il sera à l’affiche pour clotûrer cette édition particulière.

On compte sur vous, avec le sourire, même si il est derrière le masque.

Rendez-vous en Novembre !
La manifestation se déroulera les 13 au 14 et 15 Novembre 2020 à Nannay.

Moyens

La commune de Nannay possède un cinéma de 63 places équipé d’une cabine de projection pour la diffusion de films de tous formats numériques (DCP, Blue-Ray, DVD, .mov, .mpeg…), d’une salle des fêtes et d’une bibliothèque municipale.

Partenariat

Conseil Départemental de la Nièvre, Conseil Régional Bourgogne Franche Comté, DRAC Bourgogne Franche Comté, Communauté de Communes les Bertranges, mécénat, Commune de Nannay, Comité des Fêtes de Nannay, ville de La Charité/Loire, TéATr’éPROUVèTe, PANORAMIC, Agence du court-métrage, Maison du documentaire, Office de tourisme de La Charité/Loire.

Participer

Les Conviviales de Nannay organisent chaque année un concours de scénario, et lancent un appel à projets pour accueillir des artistes en résidence.
Vous pouvez aussi participer en proposant une fiction ou un documentaire.

conditions

Partager cette page