Mercredi 29 août 2018

(*) en présence du réalisateur

15h - Projection

Quand les impressionnistes découvrent le Japon...

Un film de Jérome Lambert et Philippe Picard, 52 min, 2018, Documentaire, France

Lorsqu’au milieu du 19ème siècle le Japon s‘ouvre à l’Occident, des voyageurs commencent à importer des objets d’art et estampes en Europe et aux Etats-Unis.

Cette découverte enthousiasme les foules aux expositions universelles de Londres et Paris et passionne des artistes majeurs en lutte contre l’académisme de rigueur.

En un demi-siècle le Japonisme envahi l’imaginaire européen et influence profondément les avant-gardes, marquant de son empreinte les Impressionnistes, les Nabis ou les Fauves.

Papillonnages…

Conférence présentée par Jean-Michel Roudier (conservateur en chef du patrimoine - conseil départemental de la Nièvre)

Du Siècle d’Or flamand aux figures mythologiques de Zéphyr et Psyché, en passant par Vladimir Nabokov, nous parcourrons quelques pages de l’histoire culturelle, munis d’un filet, pour attraper ces gracieux lépidoptères qui charment jardins et campagnes. Natures mortes de fleurs où butinent piérides et machaons, gravures romantiques, photographie naturaliste : papillonnons de concert, en souvenir des beaux jours !

21h - Projection

Toprak (*)

Un film de Onur Yagiz, 11 min, 2017, Fiction, France

Toprak, huit ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd'hui, il accompagne ses parents à l'hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l'espère.

TERRES BARCELÓ (*)

Un film de Christian Tran, 75 min, 2018, Documentaire, France

Une grande exposition de Miquel Barceló, peintre et sculpteur espagnol, à la BnF et au musée Picasso à Paris est l’occasion de plonger dans le travail de cet artiste contemporain majeur.

Ces œuvres imposantes, qui travaillent la terre sous toutes ses formes sont créées sur place, hors atelier et auront une vie éphémère. C’est alors le processus de création qui se révèle peu à peu au travers de la fabrication de ces œuvres généreuses, ainsi que le monde intérieur de l’artiste qui vient à notre rencontre.

Partager cette page