Hors les bois, 11, 12, 13 août 2017

Tous les ans les Conviviales se déplacent dans deux communes de la communauté de communes du pays charitois puis va se balader en bords de Loire, dans les bois ou les vignes…
En 2016 nous rendons visite à

  • Giry
  • Varennes les Narcy
  • Champvoux

Les projections ont lieu sous les étoiles et il est bon de prévoir une petite laine (pour certains soirs).
Si toutefois la nuit étoilée se transforme en nuit arrosée, les projections se feront dans la salle des fêtes du village concerné.
Chaque projection sera indiquée par un itinéraire fléché.

Giry – le 11 août à 21h

GUILLAUME À LA DÉRIVE

Un film de Sylvain Dieuaide 17’ – 2016 – Fiction – France

Le jour de son licenciement, Guillaume fait la connaissance de Tom, son remplaçant.

NOUS, MAMMIFÈRES

Un film de Fabien Mazzocco et Marie Daniel – 60’ 2016 – Documentaire – France

Parmi l’ensemble du règne animal, les mammifères sont les animaux les plus proches de nous.
Et nos rapports avec eux sont bien différents, qu’ils soient ours, loups musaraignes ou chauves-souris. Du sauvage au domestique, du rapport de fascination à la lutte, les liens qui nous unissent encore aujourd’hui sont multiples. En mêlant une réflexion historique, philosophique à un regard naturaliste, le film questionne notre manière de vivre avec et considérer les animaux.
A travers ce bestiaire, c’est avant tout un portrait de notre espèce et de son rapport à la nature qu’apparaît… A une époque où l’on se doit de repenser notre place vis à vis du vivant qui nous entoure.

Varennes-les-narcy – le 12 août à 21h

INS HOTZ
(DANS LE BOIS)

Un film de Corina Schwingruber Ilic et Thomas Horat – 13’ – 2017 – Documentaire – Suisse, Serbie

Neige, sueur, testostérone et vacarme des tronçonneuses. Tous les quatre ans, pendant les trois mois d’hiver, on coupe le bois dans la forêt qui surplombe le lac d’Aegeri et on le prépare pour le flottage. Ni le changement économique, ni la technologie, ni le progrès n’a remplacé cette méthode traditionnelle de transport.

LA VALLÉE DES LOUPS

Un film de Jean Michel Bertrand – 1h30 – 2017– Documentaire – France

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête per-sonnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Champvoux – le 13 août à 16h

salle des fêtes du Grand-Soury, en partenariat avec Blues en Loire
Quand un festival de Cinéma et un festival de Blues se mélangent, c’est images et musique !
Soyez du voyage, venez parcourir la route mythique du Blues.

LA ROUTE DE MEMPHIS

Un film de Richard Pearce – 1h 30 – 2004 Documentaire – Etats Unis

Le documentaire de Richard Pearce « La route de Memphis » nous conduit sur le parcours de quelques icônes du Blues, Rufus Thomas, B.B King ou Ike Turner… On peut y mesurer tout ce que le Blues porte de l’histoire des Etats Unis depuis près de deux siècles. Ils nous ont presque tous quittés. Nous reste Bobby Rush, 83 ans, couronnés cette année par un Grammy Award pour le meilleur album de Blues traditionnel, et parrain du premier musée du Blues qui sera inauguré le 29 avril à Châtres sur Cher, à l’initiative de Jack et Marie Garcia.

ATTENTION : la projection ayant lieu de jour, dans une petite salle, prenez vos précautions : réservez

 

CONCERT
“LA ROUTE DE MEMPHIS”

Deux groupes vous ont préparé ce road movie musical, de juke joint en club enfumé, depuis le son rustique et profond du Delta jusqu’aux riffs éclatants de la fièvre de Memphis.

Partager cette page