Lundi 21 août

15h – Projection – complet, séance supplémentaire jeudi 24

Les tisserands

Réalisé par Antoine Melchior (P) – 58’ 2015 – Documentaire – France

Au cœur du village de Saint-Laurent-de-Cerdans, se cache une vieille usine de tissus traditionnels qui fait voyager ses toiles dans le monde entier. Ici, tisserands et couturières conjuguent le temps du travail et de la mondialisation avec celui d’une vie locale préservée…

Nos boues taboues

Un film de Emmanuel Papin – 52’ – 2015 Documentaire – France

Les stations d’épuration produisent des dizaines de milliers de tonnes
de boues chaque année.
Ces boues sont considérées par la loi comme des déchets. Elles concentrent les éléments nocifs issus du traitement des eaux usées et sont valorisées sous forme d’engrais dans le cadre d’épandages agricoles. Les grandes agglomérations manquent de terres pour recycler ces boues. Elles doivent faire appel à la solidarité des régions voisines. Dans les zones rurales concernées, on s’interroge. Pourquoi les campagnes devraient-elles digérer les boues des villes ?

21h – Projection

Marlon

Un film de Jessica Palud – 2017 – 19’ France, Belgique, Fiction

Marlon, quatorze ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille et son entourage, s’entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d’enfance.

Visages, Villages

Un film d’Agnès Varda et JR – 1h29
2017 – Documentaire – France

Ce film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2017.
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies
en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR.
Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.

Partager cette page