Mardi 28 août 2018

(*) en présence du réalisateur

15h - Projection

Un monde sans bêtes

Un film de Emma Benestan et Adrien Lecouturier, 26 min, 2017, Documentaire, France

Theo, 14 ans, rêve d'être manadier. Il commence son apprentissage guidé par Mickaël chez qui il travaille. Le temps de l’été, Theo devra mettre à l'épreuve son rêve et faire face à la bête.

Lucie, après moi le déluge (*)

Un film de Sophie Loridon, 58 min, 2018, Documentaire, France

Entrer chez Lucie, c’est un retour vers le passé. Récent et lointain. L’histoire se déroule bien au XXIe siècle, celui des ordinateurs et des portables, dans la campagne reculée de l'Ardèche. Au fil des saisons, Lucie, les pieds sur terre et le cœur confiant nous raconte, avec humilité, ce que fut sa vie dans ce hameau. Une vie simple et dure – comme celle des paysans de sa famille au siècle dernier et surement les siècles d’avant, où vivre signifiait lutter.

21h - Projection

Nuit debout (*)

Un film de Jean-Charles Paugam, 19 min, 2017, Fiction,France

Paris, un soir d'avril 2016. Franck se fait virer par son meilleur pote chez qui il squattait depuis des mois. Après avoir désespérément cherché un endroit où crécher, il n'a plus qu'une seule solution : draguer une meuf dans l'espoir qu'elle le ramène chez elle. Heureusement, il y a Tinder ! Malheureusement, il y a la Nuit debout !

L'Heure des loups (*)

Un film de Marc Khanne, 55 min, 2018, Documentaire, France

Été 2015, parti filmer les bergers des Cévennes, le réalisateur est le témoin de l'attaque d'un loup sur un troupeau. D'emblée, le spectateur est entrainé dans l'émotion d'une enquête à fleur de peau. C'est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue, et derrière la peur que ça n'en finisse pas. Alors les éleveurs peuvent-ils vivre avec les loups comme l'affirment ses défenseurs ? À quelles conditions ? Et la biodiversité, le hors-sol, les moyens de protection, la gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d'un impossible débat.

Au programme les autres jours

Partager cette page