Hors les bois, 13, 14, 15 août 2021

Tous les ans les Conviviales se déplacent dans des communes de la communauté de communes du pays charitois puis va se balader en bords de Loire, dans les bois ou les vignes...

Les projections ont lieu sous les étoiles et il est bon de prévoir une petite laine (pour certains soirs).
Si toutefois la nuit étoilée se transforme en nuit arrosée, les projections se feront dans la salle des fêtes du village concerné. Chaque projection sera indiquée par un itinéraire fléché.

En 2021 nous rendons visite à

  • Saint Aubin les Forges
  • Arzembouy
  • Chateauneuf val de Bargis

SAINT AUBIN LES FORGES - Vendredi 13 août à 21h (Étang de la Pinauderie)

[P] En présence du réalisateur

Our Wonderful Nature - The Common Chameleon

Réalisé par Tomer Eshed - Animation – 2016 – Allemagne – 4 Min.

Un regard inédit sur les habitudes alimentaires du caméléon.

FAIT MAISON

réalisé par Zulma Rouge – Fiction – 2019 – France – 7 Min.

Dans une campagne profonde, une famille d’agriculteurs/artisans arrondissent leur fins de mois d’une façon très spéciale.

Les Pitchouns en campagne [P]

réalisé par Jean Dulon et Nicolas Svetchine - Doc.  2019 - France - 50 min.

Molières, un petit village du Lot qui, malgré plus de 40 enfants en âge d'être scolarisés, vient de perdre son école en 2017. Cette décision de l'Education nationale porte un coup fatal à l'âme de cette commune, au lien social, humain et historique d'un petit village jusque là dynamique et prospère. Contre l'injustice, les habitants se regroupent, les parents d'élèves se rassemblent et en levant des fonds propres rouvrent une classe et redonnent vie à l'école de Molières ! Pour combien de temps ? Avec quels moyens sur le long terme ? Avec quel soutien pour tenir ? Suivis et filmés pendant 1 an, «Les Pitchouns en campagne» partagent leur combat, leur résistance et leurs espoirs.

ARZEMBOUY - Samedi 14 août à 21h (stade)

Gardons les pieds sur terre

Réalisé par Lucile Garçon - Doc. 2020 – France – 26 min.

A quelques kilomètres de Perpignan, l’acquisition en 2020 par Terre de Liens de 2,4 hectares de terres irriguées permettra de conforter la ferme d’Aïssa, maraîcher en Amap installé  sur des parcelles voisines et de sécuriser les travailleurs présents sur le lieu. Ces terres alluvionaires font partie des meilleures terres agricoles de la région. Ce projet maraîcher est situé dans la zone périurbaine de Perpignan, territoire soumis à la fois à une déprise agricole et une forte urbanisation La ferme d’Aïssa est également un  lieu de formation où de nombreux apprentis maraîchers ont l’occasion de se former au métier

AU DELA DES CLOTURES [P]

Réalisé par Séverine Duchène et Matthieu Babiar – Doc. 2020 – France – 52 Min.

Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne. Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine-et-Loire. Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. « Au-delà des clôtures » raconte leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. Les agriculteur.trice.s confient leurs motivations à changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques de leurs nouveaux systèmes plus économes et autonomes.

CHATEAUNEUF VAL DE BARGIS - Dimanche 15 août, 21h, (stade)

LA NATURE EN PARTAGE - Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

Réalisé par Clara et Thibaut Lacombe – Doc. 2020 – France – 30 Min.

Chartreuse secrète, profonde et sauvage, à la fois enclave naturelle et ressource immémoriale pour les hommes… Au fil des siècles, les pratiques agricoles puis récréatives s’y sont multipliées et diversifiées, au point parfois d’entrer en conflit. Quelle cohabitation possible entre le randonneur et le chasseur ? Entre les animaux sauvages, parfois réintroduits, et les animaux d’élevages ? Rarement la recherche d’une fragile ligne d’équilibre entre usages antagonistes de l’espace, aura trouvé une expression si juste que dans ce film. Les témoignages bien choisis d’agents et d’usagers apportent une dimension philosophique à la gestion des réserves naturelles. En particulier ici celle des Hauts de Chartreuse, dont la caméra restitue si bien le patrimoine remarquable.

ELLES VIVENT ICI [P]

Réalisé par Josette Hart et Jean Milleville - Doc. 2020 - France – 52 min.

Elles vivent ici brosse le portrait d’une quinzaine de femmes du Parc naturel régional des grands causses et dont les témoignages donnent envie de vivre ici.