Lundi 23 août 2021 À 15H

[P] En présence du réalisateur

 

AMAN IMAN [P]

Réalisé par Paola Melis et Myriam Laalej – Doc. 2021 – France/Maroc – 29 Min.

Tamslit,petit joyau perché dans les montagnes du Haut Atlas Marocain. Tout semble annoncer un mauvais présage pour ce village berbère qui tente de sauvegarder un mode de vie ancestral. Combien d etemps encore avant que les nouvelles générations ne s’installent définitivement en ville, avant que l’arabe ne remplace la langue berbère, avant que l’eau ne vienne à manquer ?
Mais tant que l’eau sera la vie, « Tamslit sera la porte du paradis que je ne laisserai pas tomber ».

TOUR DE PLAINE

réalisé par Jacques Bedel - Doc. 2020 – France – 52 min.

Julien, talentueux compositeur, choisit pourtant de reprendre la ferme familiale, en grande difficulté. Il n’a pas fait d’école d’agronomie, c’est son père qui lui apprend l’agriculture. Bio, Agriculture de conservation ou conventionnelle ? Julien s’interroge, mais a-t-il vraiment le choix ?

Lundi 23 août 2021 À 21H

Je vais là-bas aussi

Réalisé par Antoine Cuevas – Fiction – 2019 – France – 12 Min.

Un homme et ses chiens traversent la montagne. Arrivés sur les hauteurs d’un plateau, ils font escale dans un refuge. Durant la nuit, d’autres hommes viendront s’y abriter.

LA VIE EST DANS LE PRÉ [P]

Réalisé par Eric Guéret - Doc. 2020 – France – 80 min.

Le combat en justice d’un agriculteur contre Monsanto.

Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd’hui Paul mène un nouveau combat. A la tête d’une énorme exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique. Pendant une année, nous filmons ce défi risqué.