Mercredi 25 août 2021 À 15H

[P] En présence du réalisateur

Bernard Michaud - De l’arbre au violon [P]

Réalisé par Emmanuelle Prétot - Doc. 2019 – France – 9 min.

Bernard Michaud travaille dans la filière forêt-bois en France, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Il nous emmène dans les forêts du massif du Jura, à la recherche des plus beaux épicéas pour la lutherie. Au travers de cette balade professionnelle, il évoque sa passion pour son métier, son rapport à la forêt et à son exploitation.

LA TETE DANS LES VIOLONS [P]

Réalisé par de Manuel Larriaga - Doc. 2020 – France – 48 Min.

Bernard Sabatier, un maitre Luthier pas comme les autres nous invite à entrer dans un univers tenu au secret par tradition.
Au-delà du savoir faire et des gestes fascinants de ce métier, nous découvrirons dans un dialogue avec les acteurs de cette lutherie, une façon de voir, d’écouter et de vivre le contact humain sans autre fondement que d’être présent, au bon endroit, au bon moment.

DANS LE MURMURE DES OEUVRES [P]

Réalisé par Etienne Gary - Doc. 2020 – France – 42 min.

Ce film nous invite à un voyage dynamique dans l’art d’aujourd’hui au travers le regard d’amateurs et de collectionneurs qui le découvrent. Nous partageons lors de différents évènements artistiques la démarche de deux créateurs renommés Franta (peintre et sculteur) et Marc Petit (sculteur) ainsi que des artistes moins connus comme Lucie Geffré qui nous offrent leurs œuvres pleines de vie et d’humanité. Nous découvrons l’impact et la fonction vitale de l’art dans nos vies et la société.

 

FROTTAGE POUR FAIRE UN MONDE

Atelier tout public, 10h/12h - 17h/19h

10 personnes maxi - sur inscription à l’accueil

Le temps d’une promenade dans Nannay
si le temps le permet
ou dans un lieu à l’abri
si le coeur vous en dit,
venez découvrir la technique du frottage
pour faire apparaître un paysage
ou faire surgir, un peu partout dans le village,
« des têtes d’hommes, des animaux, une bataille, des rochers, la mer… »

mercredi 25/08 : 10h-12h
jeudi 26/08 : 10h-12h / 17h-19h
vendredi 27/08 : 12h-14h (pique-nique tiré du sac)

Mercredi 25 août 2021 À 21H

Confinés dehors [P]

Réalisé par Julien Goudichaud – Doc. 2020 – France – 24 Min.

Mars 2020. Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit, il reste encore une partie de la population française qui n’a pas d’autres choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçus comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une situation exacerbée par la crise sanitaire.
Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?

EN BONNE COMPAGNIE CHEZ LES GRANDES PERSONNES DE BOROMO [P]

Réalisé par Elodie Dondaine et Mathieu Villard Doc. 2020 - France/Burkina Faso – 80min.

Les Grandes Personnes de Boromo, dites aussi les marionnettes géantes d’Afrique, sillonnent les rues du continent et au-delà, pour émerveiller petits et grands. Raconter leur histoire, c’est raconter celle des petites personnes qui se cachent sous chaque géant et celle de toute une communauté. C’est approcher celles et ceux qui ont créé et font vivre cette compagnie qui vient de célébrer ses vingt ans. Ressentir ce qui les unit, ce qui les motive, permet de comprendre le contexte social et culturel de cette aventure, de ses débuts à aujourd’hui. Y sont présentés des artistes, mais surtout des femmes et des hommes qui, au quotidien, sont paysans, chefs de famille, commerçants ou saisonniers, habitant cette terre multiethnique qui les unit, le Burkina Faso. Ce documentaire est à l’image des marionnettes : entre force et fragilité, illusion et réalité, enchantement et quotidienneté.