Vendredi 27 août 2021 À 14H

[P] En présence du réalisateur

BALADE AU BORD DE LA SILLONDRE

Avant la projection : Venez-vous baladez au bord de la Sillondre pour découvrir la faune et la flore inféodées à cette petite rivière et devenez incollable sur la reconnaissance des libellules et leur cycle de vie.
Vous serez accompagné(e)s par Elise Bitault, chargée de missions Biodiversité à la Communauté de communes Les Bertranges.
Rendez-vous à 14h devant la mairie de Nannay.
Inscription obligatoire au 03 86 69 69 06 ou à  accueil@lesbertranges.fr

FROTTAGE POUR FAIRE UN MONDE

Atelier tout public, 12h/14h

10 personnes maxi - sur inscription à l’accueil

Le temps d’une promenade dans Nannay
si le temps le permet
ou dans un lieu à l’abri
si le coeur vous en dit,
venez découvrir la technique du frottage
pour faire apparaître un paysage
ou faire surgir, un peu partout dans le village,
« des têtes d’hommes, des animaux, une bataille, des rochers, la mer… »

mercredi 25/08 : 10h-12h
jeudi 26/08 : 10h-12h / 17h-19h
vendredi 27/08 : 12h-14h (pique-nique tiré du sac)

Vendredi 27 août 2021 À 15H

A TOUS LES ETAGES – Les mille et une histoires d’une haie

Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco - Doc. - 2020 – France – 52 Min.

Parcourues comme les artères d’une grande ville, les haies sont le trait d’union entre les forêts, les prairies et les mares. Le long de ces boulevards très fréquentés par hérissons, goupils et grenouilles, de nouveaux immeubles fleurissent chaque année. Aubépines, églantiers, troènes, viornes, noisetiers : l’urbanisation verte ne s’arrête jamais et donne à la haie une variété architecturale où s’épanouissent de nombreux locataires. Le bonheur absolu pour la biodiversité !

L’APPEL DES LIBELLULES

Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco - Doc. - 2020 – France – 52 Min.

On les appelle Petite Nymphe au corps de feu, Cordulie splendide, Déesse précieuse ou encore Agrion joli... Derrière ces noms mystérieux, se cachent des êtres merveilleux. Derrière ces noms se cachent des espèces en danger. Ce sont les demoiselles et les libellules. Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples dont la vie est aussi fascinante qu'inquiétante ! Nous intéresser à leur cas nous emmène dans une enquête au long cours où nous prenons peu à peu conscience du lien qui nous unit à elles.

A l’issue de cette projection des agriculteurs de l’association Des racines et des Plaines seront présents pour échanger sur leurs pratiques agricoles et la préservation de la biodiversité.

Vendredi 27 août 2021 À 21H

PAPA [P]

Réalisé par Christophe Switzer – Fiction – 2018 – France – 14 Min.

Comment expliquer la prostitution à un petit garçon de huit ans durant une course de taxi dans Paris quand on est son père ? En fait, ça dépend du chauffeur. Un huis clos intimiste et drôle qui se transforme en leçon de choses.

CYRILLE, AGRICULTEUR, 30 ANS, 20 VACHES, DU LAIT, DU BEURRE, DES DETTES

Réalisé par Rodolphe Marconi - Doc. 2020 – France – 85 Min.

"On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession."

Séance en présence de Cyrille, le "héros" du film.