Participer aux « Conviviales de Nannay »

Présentation et objectifs

Le projet consiste à continuer le travail commencé sur le thème « art et ruralité » en associant la population de Nannay et des communes environnantes (Nannay se situe à la limite de trois communautés de communes) en développant l’identité qui s’est construite autour de la salle de cinéma et des liens sociaux que cela engendre.

Il ne s’agit pas de consommation mais d’échange et de partage.

Ce n’est pas uniquement un festival supplémentaire à visée touristique et centré comme cela est souvent le cas sur la diffusion et la consommation culturelle.

En effet, il s’agit :

D’une manifestation culturelle dont l’objectif est de développer la créativité, d’aiguiser le regard, d’approfondir la réflexion, d’éveiller ou de cultiver le sens critique des participants en invitant un ou des artistes à réaliser une œuvre sur la commune et en montrant des films sur le thème de la ruralité.

D’un événement dans la durée, porté par les habitants eux-mêmes, s’appuyant sur leur savoir-faire, leur dynamisme et leur volonté de « prendre la parole » dans le champ social et culturel.

De lutter contre cette idée reçue qui veut que les campagnes soient réduites à des zones sans vie, où fatalement ne règnerait que l’ennui, et où les initiatives culturelles ne sauraient être à la hauteur de ce qui peut être proposé dans le contexte citadin.

La créativité et l’initiative ont tendance a être considérées comme l’apanage des villes suivant le schéma traditionnel de l’exclusion et de l’inégalité dans le domaine culturel.

Ce projet repose sur un principe démontré les années précédentes et qui serait que l’environnement actif et créatif est un apport essentiel dans le processus identitaire et de développement de la campagne. Il a été aussi montré que la présence effective de l’artiste travaillant en relation directe avec la communauté villageoise peut jouer un rôle important auprès des ruraux en leur insufflant cette tendance à l’initiative et à la créativité et influe sur l’image de soi.

C’est l’image de tout le monde rural d’aujourd’hui…

Au-delà du projet d’un village de 120 habitants c’est toute l’image du monde rural qui doit être considérée, les ruraux apparaissant toujours dans la conscience collective comme passifs et peu enclin à l’initiative liée à la modernité.

Nannay est un village où vivent de nombreuses personnes âgées. Ce n’est pas un handicap car le dynamisme et l’esprit d’initiative ne sont pas l’apanage des populations les plus jeunes. Les anciens peuvent être des éléments essentiels d’une communauté réconciliée ou jeunes et vieux peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes et s’entraider.

Pour ce qui est des artistes
, la rencontre et la communauté de vie avec les gens du village, pourra être un apport dans les démarches puisque nous sommes persuadés que c’est sur la rencontre que se construit l’inspiration et que se bâtissent les œuvres. La rencontre et le partage avec les habitants apportent aux artistes une reconnaissance de sa fonction que n’apporte aucun des succès habituels que sont ventes et expositions. Cela peut aboutir à une prise en compte plus importante du monde rural tel qu’il est aujourd’hui dans l’imaginaire de l’artiste.

C’est l’image de tout le monde rural d’hier, d’aujourd’hui et de demain…

Ni vu ! Ni connu ! pour ancrer, asseoir et développer une image forte de l’activité culturelle et du monde rural sur le territoire, met en place un concours de scénarios de courts-métrages (documentaires et/ou fictions).

Ce concours permet à la commune de Nannay et ses environs d’être une terre de tournages en offrant la possibilité au lauréat de réaliser son film. C’est aussi une terre d’ouverture, d’initiatives et d’actions.

Pour l’édition 2017, nous mettons en place des échanges avec le festival « Festi’vache », à Saint Martin en Haut : invitations aux jurys, résidences artistiques, résidence pour le lauréat du concours de scénario, échange de produits locaux.

Participer : inscriptions et conditions

Vous êtes plasticienne, plasticien, vous souhaitez présenter un film, un scénario, les informations et les documents à télécharger sont à votre disposition ici –>