Conviviales Art, Cinéma, Ruralité

Les artistes en résidence
Appel à projets

Une envie d’artiste

L’association Ni vu ! Ni connu ! créatrice du festival Arts, Cinéma et Ruralité «  Les Conviviales » à Nannay (58), s’est associée avec le festival « Festi’Vache » à Saint Martin-en-Haut (69) pour un partenariat développé sur plusieurs projets et notamment au niveau artistique.

Ni vu ! Ni connu ! en partenariat avec la service environnement de la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges, ainsi que Festi’vache, font savoir dans le réseau artistique en France et à l’étranger, qu’ils souhaitent s’associer à 2 artistes pour une résidence de production pendant la durée des « 18ème Conviviales Art Cinéma Ruralité » de Nannay du 17 août au 1er septembre 2018 et à un(e) de ces artistes pour une 2ème résidence pendant la durée de Festi’Vache en mars 2019.

Un travail collectif et créatif

Les artistes s’engagent à produire une œuvre dans une atmosphère créative et conviviale en collaboration avec les habitants soucieux de l’aider dans sa tâche et devront mettre en valeur le patrimoine local.

Ils devront réaliser leurs œuvres avec des matériaux de récupération (40% minimum), dans un respect environnemental et dans un souci d’intégration au paysage. Il sera possible de récupérer les matériaux nécessaires à la déchetterie intercommunale, le transport entre la déchetterie et le lieu de travail étant assuré.
Chaque œuvre produite fera l’objet d’une communication et d’une mise en valeur sur le territoire. Le projet, à Nannay, est de développer et promouvoir un parcours artistique au sein du village. Saint-Martin-en-Haut souhaite également envisager un projet du même type.

Objectifs

  • Promouvoir une expression vivante et contemporaine qui renouvelle notre regard sur le patrimoine humain et naturel.
  • Promouvoir une image dynamique et rayonnante de chaque territoire.
  • Attiser la curiosité.

Inscriptions pour l’éditions 2018

À Nannay, l’artiste touchera une bourse de 1700 € tout compris, et à Saint Martin en Haut de 2000 €.

Les conditions et détails figurent dans la fiche d’inscription.