Conviviales, Art, Cinéma, Ruralité
Concours de scénario 2018

Une terre de tournages

Ni vu ! Ni connu ! propose un concours de scénarios (court-métrage) dans la presse spécialisée nationale dont le tournage s’effectuerait sur la commune de Nannay et ses environs.

Le sujet : Le court-métrage sera un documentaire ou une fiction en lien avec le monde rural. Il devra obligatoirement impliquer la commune de Nannay, la Communauté de Communes du Pays Charitois et ses environs.

L’appel : Un appel est lancé début 2018 dans la presse spécialisée. La réception des scénarios se fera jusqu’au 30 juin 2018.

Le jury : présidé par le lauréat de l’année précédente, composé de membres de Ni vu ! Ni connu !, de membres de Festi’vache, d’habitants de la commune, de professionnels du cinéma et d’un élu local retiendra un scénario.

Le scénario choisi recevra un prix sous forme d’aide à la réalisation. Il dispose de deux années pour présenter son film.

Le lauréat : Le lauréat sera dévoilé lors des Conviviales 2018.

La réalisation : Le tournage du film s’effectuera sur Nannay et ses environs. Le film sera présenté en ouverture des Conviviales.

Le lauréat s’engage également à intervenir à St Martin en Haut pendant 3 semaines pour une résidence qui aura pour objectifs:

    • D’accorder du temps au réalisateur pour qu’il avance sur son projet de réalisation de court métrage ou de documentaire.
    • D’encadrer d’un stage de 6 jours ouvert à un public local(jeune public et adultes) pour l’écriture et la réalisation d’un court métrage sur une des thématiques abordées par le territoire

Pour son intervention de 3 semaines à Festi’vache il percevra la somme de 4500 euros
Les deux films réalisés seront diffusés dans les 2 festivals.

Règlement du concours de scenario 2018

ARTICLE 1 L’association Ni vu ! Ni connu ! (association loi 1901) et Festi’vache organisent, dans le cadre des 18èmes Conviviales Art, Cinéma et Ruralité, un concours de scénario qui récompensera un projet. Le lauréat devra réaliser ou faire réaliser le film tiré du scénario dans les deux ans qui suivent et s’engager à une résidence de 3 semaines à St Martin en Haut .

ARTICLE 2 Promouvoir une image vivante, contemporaine, dynamique et rayonnante du village et des Conviviales et affirmer comme terre de découverte, d’avenir et d’initiatives le département et la région.

ARTICLE 3 Le sujet du scénario est libre, d’une durée de 15 minutes environ pour une fiction et de 26 ou 52 minutes pour un documentaire. Le tournage doit s’effectuer sur place, dans les environs, dans les limites de la région.

ARTICLE 4 La participation est ouverte à toute personne majeure avec un seul scénario par candidat. L’inscription est gratuite.

ARTICLE 5 Le dossier doit comporter :
•Une fiche d’inscription (ci-dessous).
•Un C.V.
•Une note d’intention
•Un résumé du scénario (10 lignes maximum)
•Un scénario dactylographié en français, (quatre exemplaires)
Le dossier pourra être accompagné de documents annexes (photos, story-board, précédente(s) réalisation(s), en DVD).
Il ne sera accepté qu’un seul dossier par candidat. Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les conditions citées ne sera pas examiné par le jury. Les dossiers devront impérativement arriver au plus tard le 30 juin dernier délai. Les projets non retenus seront retournés uniquement sur demande (fournir une enveloppe suffisamment affranchie).
Tous les dossiers devront être envoyés à l’adresse suivante : Ni vu ! Ni connu ! Concours de scénario Mairie 58350 Nannay.

ARTICLE 6 Chaque candidat déclare être l’auteur du scénario qu’il présente à la sélection. S’il s’agit d’une adaptation, l’auteur doit justifier d’une option sur les droits.

ARTICLE 7 Le lauréat sera annoncé lors des Conviviales 2018 Il s’engage à réaliser ou faire réaliser le film dans les deux ans qui suivent. Il sera présenté lors des Conviviales 2020 ainsi qu’à Festi’vache en 2021.
Une aide à la production de 5000 euros (cinq mille euros) sera versée de la façon suivante : 2500€ lors de l’annonce du lauréat et 2500€ à la présentation du film. Pour la résidence à St Martin en Haut il recevra la somme de 4500 euros.
Le remboursement des sommes versées sera exigé en cas de non respect des conditions du présent règlement et/ou de la non réalisation du film

Le film tiré du scénario lauréat devra porter la mention suivante en générique de début
et de fin : Ni vu ! Ni connu ! Meilleur scénario 2018 Conviviales de Nannay (58)

ARTICLE 8 Le jury est composé d’un président (scénariste/réalisateur ayant obtenu le prix l’année précédente) et de six membres choisis par le conseil d’administration de Ni vu ! Ni connu ! et de Festi’vache . La décision du jury est sans appel.

ARTICLE 9 Le lauréat s’engage durant les deux ans impartis, à donner des informations sur l’avancée du projet.

ARTICLE 10 Les organisateurs se réservent le droit d’annuler, de différer ou modifier le présent concours. Aucun dédommagement ne serait alors consenti aux participants.

concours de scénario 2018 – Votre participation