Une envie d'artiste

À l'origine

Il est des rencontres qui font naître d’incroyables aventures ...

En 2000 , Jean Bojko , poète aux idées décoiffantes , proposa de marier l’artiste François Davin avec la commune de Nannay dans le cadre d’une action 32 + 32 = 2000 , organisée par le TéATr’éPROUVèTe. Le plasticien créa 4 œuvres de Land Art intégrées dans le paysage.
Cette expérience riche de créativité et de rencontres ne pouvait en rester là dans un village qui avait une salle de cinéma , un homme passionné de cinéma : Bernard Seutin et des habitant.e.s curieu.x.ses, solidaires et prêt.e.s à s’investir.

Il fut décidé de créer l’association « Ni Vu! Ni Connu! » dont le but est d’organiser les Conviviales de Nannay , festival d’ « Art, Cinéma et Ruralité ».
Ainsi chaque année depuis 2001 , un , deux voire trois appels à projet pour des résidences de production ont été lancés , l’artiste choisi.e devant réaliser durant les Conviviales une œuvre en lien
avec le paysage et en collaboration avec les habitant.e.s et les festivalier.ère.s.

Et ensuite

De 2001 à 2010 , le Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux a été partenaire du festival et a proposé des artistes en résidence dans le cadre de son projet « Hors les Murs ».
Les bénévoles de l’Association « Ni Vu Ni Connu » se sont ensuite mobilisé.e.s et organisé.e.s pour restaurer les œuvres abîmées et mettre en valeur ce patrimoine.

Un catalogue de fiches décrivant les œuvres réalisées et présentant chaque artiste a été créé. Deux plans s’y sont ajoutés pour localiser les œuvres.
Une page « L’Exposition permanente » a été ajoutée en complément du catalogue sur le site nannay.fr.
En 2015 , un nouveau partenariat s’est développé avec le service de valorisation des déchets de la Communauté de Communes Les Bertranges et a fait évoluer les productions des artistes par
l’utilisation de 40 % minimum de produits de récupération.

Ensuite, l’association, se renouvelant sans cesse, a décidé de créer « Le Tour des Grands Buissons » avec l’Office du tourisme de La Charité sur Loire, un parcours poétique « mêlant les paysages champêtres à l’art ».
Le catalogue en version papier a été abandonné mais les fiches sont toujours réalisées et téléchargeables sur le site ou peuvent être imprimées sur demande par nos soins.

Pour Ni Vu Ni Connu
Chantal Thévenin
Vice-présidente chargée des Arts Plastiques

À découvrir

Nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir) ces belles réalisations dans notre commune de Nannay, sur notre page "L'exposition permanente", et sur place et suivant les parcours proposés.

Participer

Ni vu ! Ni connu ! en partenariat avec la service environnement de la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges, font savoir dans le réseau artistique en France et à l’étranger, qu’ils souhaitent s’associer à 2 artistes pour une résidence de production pendant la durée des « 22èmes Conviviales Art Cinéma Ruralité » de Nannay du 11 au 26 août 2023.

Vous êtes artiste, vous souhaitez participer, rendez vous sur notre page "artistes , appel à projets"