Une envie d’artiste

À l’origine

En 2000, la commune de Nannay participait à 32 + 32 = 2000 , opération qui consistait à marier les communes volontaires à un artiste. Une expérience riche qui ne pouvait en rester là. Il fut décidé de continuer sur ce chemin de créativité et d’échanges festifs. Ainsi fut créée l’association « Ni Vu! Ni Connu! » dont le but est d’organiser les Conviviales de Nannay, festival d’Art, Cinéma et Convivialité.

Et ensuite

Chaque année, un appel à projet a été lancé, l’ artiste choisi devant produire durant les Conviviales une œuvre en lien avec le territoire de la commune. Ceci en collaboration avec les habitants et les festivaliers. Plusieurs années durant, le Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux nous apporta une aide précieuse, proposant des artistes en résidence dans le cadre de leurs projets « Hors les Murs ».

A ce jour, ce sont près de 40 artistes qui se sont succédé à Nannay. Des œuvres de différents styles, techniques ou matériaux ont vu le jour. Certaines, volontairement éphémères, ont aujourd’hui disparu. A celles qui ont résisté aux atteintes du temps, de nouvelles s’y ajoutent à chaque festival.

À découvrir

Il n’était pas question de laisser tomber dans l’oubli une telle richesse. Aussi, en 2012, avons-nous décidé de mettre en valeur ce patrimoine local. Un premier groupe de bénévoles se chargea de remettre en état les œuvres qui avaient souffert. Un deuxième rédigea un recueil de fiches décrivant toutes les œuvres réalisées. Chacune d’elles décrit au recto l’œuvre elle-même et donne au verso quelques informations sur l’ artiste. Enfin, deux plans permettent de tout localiser.

Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) ces belles réalisations dans notre commune de Nannay, sur notre page « L’exposition permanente« , et sur place et suivant les parcours proposés.

Monique Dirkse, vice présidente « Ni Vu! Ni Connu ! », chargée des Arts Plastiques.

Monique Dirkse

Participer

Ni vu ! Ni connu ! en partenariat avec la service environnement de la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges, ainsi que Festi’vache, font savoir dans le réseau artistique en France et à l’étranger, qu’ils souhaitent s’associer à 2 artistes pour une résidence de production pendant la durée des « 17ème Conviviales Art Cinéma Ruralité » de Nannay du 11 au 26 août 2017 et à un(e) de ces artistes pour une 2ème résidence pendant la durée de Festi’Vache du 2 au 11 mars 2018.

Vous êtes artiste, vous souhaitez participer, Je vous invite à vous rendre sur notre page « artistes , appel à projets »