L’homme à la traîne – 2018

Fiona Paterson, plasticienne

L’homme à la traîne :
hauteur 2,40m, longueur 3 m, assemblage d’objets usuels de récupération

L’homme à la traîne

Fiona sculpte  un homme portant une cape longue ; la cape est lourde et il est courbé avec l’effort nécessaire pour en tirer le poids.

Chaque jour nous consommons, nous achetons, nous utilisons, nous jetons. Nos intentions et créations destinées à rendre nos vies plus confortables et plus faciles sont devenues un fardeau non seulement pour nous en tant qu’individus mais aussi pour le monde et notre environnement. Nos déchets polluent le monde, nous ne pouvons pas y échapper. C’est un fardeau que nous traînons avec nous dans nos tentatives d’améliorer nos vies. Cette sculpture signifie non seulement nous en tant qu’individus mais aussi la terre et notre environnement.

Fiona

Fiona est née et a grandi au Zimbabwe, de parents écossais. Elle travaille et vit désormais en France avec sa famille.

Ses œuvres ont été exposées au Zimbabwe, en Angleterre, en France, en Belgique et à Taiwan.

Ses inspirations proviennent de la nature, des questions environnementales, l’humanité, la sexualité, l’Afrique qui est toujours dans son cœur et des textures découlant des effets du temps et des éléments sur le bois et les métaux.

Elle utilise des matériaux naturels ou recyclés, qu’elle combine souvent avec des objets neufs, donnant ainsi une seconde jeunesse et une nouvelle utilité à ces vieux objets abandonnés.

Elle a toujours été fascinée par les différences de textures, les effets des éléments et du temps qui passe sur le bois ou les objets métalliques. Plus récemment, son évolution l’a conduit vers le ‘Land Art » et l’utilisation de matériaux naturels, ajoutant une nouvelle facette a ses centres d’intérêt, son expérience et ses activités artistiques.

Dans son enfance au Zimbabwe, ou le recyclage fait partie intégrante du monde vie, elle a gardé une implication forte dans cette démarche ; faisant un acte évident et instinctif. Ceci se reflète dans son travail, par sa sensibilité à la nature, aux matériaux naturels et aux paysages.

Localisation N°43

Réalisation

Photos Mireille & Jissé