Vendredi 29 Septembre à 17h
1h 38min / Drame De Léa Fehner
Avec Héloïse Janjaud, Khadija Kouyaté, Myriem Akheddiou
SYNOPSIS
Louise et Sofia, deux jeunes sages-femmes passionnées, rejoignent leur premier poste dans une maternité publique. Mais à peine débarquées, les deux amies se heurtent aux cadences folles d’un service au bord de l’explosion. Entre euphorie des naissances et angoisse de mal faire, des vocations s’abîment, d’autres se renforcent. Leur amitié saura-t-elle résister à pareille tempête ?
Parcours initiatique
Dans un communiqué officiel, Arte écrit au sujet de ce projet très ancré dans le véritable quotidien des soignants : "Avec finesse, Léa Fehner met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia, qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque et Louise, arrimée à son capital confiance."
"Autour d’elles, les plus anciennes sages-femmes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise."
20 Minutes par Caroline Vié - Cette fiction passionnante fait découvrir les bonheurs et les épreuves de deux jeunes femmes confrontées à ce métier à hautes responsabilités.
Dernières Nouvelles d'Alsace par Thibault Liessi - Un film remarquable.
Femme Actuelle par La Rédaction - On salue la performance de toute la distribution.
Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi - Du quotidien des sages-femmes, la réalisatrice Léa Fehner tire un film remarquable où les émotions, tensions et joies, sont toujours liées au réel.
Le Figaro par Etienne Sorin - Une plongée réaliste et émouvante dans les salles de naissances.
Les Fiches du Cinéma par Amélie Leray - En mêlant subtilement récit fictionnel et fragments documentaires, "Sages-femmes" livre un puissant message socio-politique
Libération par Elisabeth Franck-Dumas - Ne sortant quasiment des murs de la maternité, "Sages-femmes" rend fidèlement compte de ce monde hors du monde à la dramaturgie innée, secoué d’émotions dont rien ne vient entamer la puissance, pas même les tensions d’un service, ou les gestes répétés du travail (le leur et celui des parturientes).
Marianne par Olivier De Bruyn - La cinéaste met en scène un film brûlant et, hélas, pertinent qui n’a pas à rougir face aux fictions « médicales » implacables signées ces dernières années par Thomas Lilti : Hippocrate et Médecin de campagne.
Télé Loisirs par Margot Loisel - Avec une caméra quasi-documentaire - de vraies sages-femmes ont été engagées en tant que consultantes par la production -, le film rappelle la dureté de la profession, les sous-effectifs, les conditions de travail dégradées…
L'Obs par Sophie Grassin - Léa Fehner filme caméra à l’épaule des accouchements dans cette fiction nerveuse et politique où le réel a infusé – elle s’est immergée à l’hôpital, a mêlé acteurs du Conservatoire et personnel soignant.
La Croix par Corinne Renou-Nativel - Dans un maelström, la caméra de Sages-femmes se tient au plus près de cette réalité féroce et des émotions jaillies à l’aube de ces vies. Le film fait l’effet d’une tornade à l’image de l’univers qu’il décrit, peut-être épuisante pour certains, captivante pour les autres.
Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche - Une chronique résolument militante, qui ausculte le quotidien trépidant dans un hôpital public au bord de la rupture, en sous-effectifs, où on côtoie la vie et la mort. Avec sa mise en scène documentaire, l’immersion est totale pour le spectateur.
Le Monde par Cl. F. - Sur le fond, rien de bien nouveau sous la lumière des néons (...). Mais la cinéaste a fait le choix d’associer les sages-femmes à la fabrique du film, du scénario au montage, ce qui rend cette fiction d’autant plus glaçante, et aussi touchante.
Sud Ouest par Julien Rousset - Léa Fehner décrit un apprentissage qui va bien au-delà de l’acquisition d’un métier. Un film vif, tendu, émouvant.
L'avis du projectionniste
Bouleversant d'humanité, le plus beau métier du monde. Les actrices et les acteurs sont magnifiques. Un film qu’il faut voir.