Blaga’s lessons – de Stepha, Komandarev

Jeudi 30 Mai à 17h (VO/st)

1h 54min | Drame de Stephan Komandarev

Avec Eli Skorcheva, Gerasim Georgiev, Rozalia Abgarian

Synopsis
Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée. La femme autrefois honnête commence à sacrifier tous ses principes.

Quelques critiques presse

Bande à part par Léo Ortuno - Blaga’s Lessons pointe du doigt un pays aveugle aux souffrances des personnes les plus vulnérables. Si le système bulgare est directement dénoncé, il est aussi facile d’y voir des résonances avec d’autres pays et le film nous invite plus généralement à reconsidérer le traitement des personnes âgées, à l’heure où tout un système semble leur tourner le dos.

Marianne par Olivier De Bruyn - Stephan Komandarev signe une petite merveille d’humour noir avec ce portrait acide d’une prof à la retraite qui devient délinquante. Une fiction implacable sur la violence de notre époque.

Première par Christophe Caron - Passionnant thriller social qui raconte une perte de principes dans un paysage européen dopé à l’économie sauvage et à l’individualisme forcené. C’est presque Breaking Bad à la bulgare.

Cahiers du Cinéma par Ariel Schweitzer - Pertinent dans sa critique sociale, le film tourne à la leçon morale via les pirouettes d’un scénario omniscient. L’interprétation d’Eli Skorcheva dans le rôle principal contourne cette mécanique écrasante en introduisant des nuances qui provoquent un réel trouble.

L'Obs par Xavier Leherpeur - En suivant le chemin vers la déshumanisation absolue de cette veuve étranglée de toutes parts, l’auteur de Taxi Sofia use des codes formels du film noir (avec un tropisme pour les décors urbains et nocturnes) et de la parabole tragique pour nous immerger dans l’obscurantisme social de son pays.

Libération par Camille Nevers - Le film tire parfois en longueur malgré ses qualités d’obstination et d’endurance. Brave et humiliée, Blaga gravit les marches d’un escalier interminable et d’un récit édifiant, jusqu’à y perdre, au seuil de la tombe, son âme.

Le Monde par Ma. Mt. - Voulant jouer le twist malin, le réalisateur trébuche sur une conclusion indéfendable valorisant l’égoïsme de l’héroïne, finalement bien aise que le mal causé se rabatte sur quelqu’un d’autre.

Les Fiches du Cinéma par T.F. - Entre film noir et drame social, Blaga’s Lessons déploie un propos glaçant (et appuyé par endroits), porté par le jeu remarquable d’Eli Skorcheva

L'avis du projectionniste

Blaga's Lessons se regarde comme un thriller psychologique haletant, où l'on tremble sans cesse pour son personnage principal. Quasiment de tous les plans, l'actrice Eli Skorcheva est sortie de 30 années d'inactivité volontaire au cinéma pour interpréter ce premier rôle exigeant. Elle y est tout bonnement incroyable. Un film à découvrir.