Vendredi 07 Novembre à 20h30 et Mardi 11 Novembre à 14h
Avec Kev Adams, Brahim Bouhlel, Marie Parisot
Synopsis
Juin 1944. L’Europe est déchirée par la guerre, le Débarquement se prépare. Denis Porte continue avec dévouement son travail quotidien sur une base militaire anglaise... factice. Sa mission : déplacer chaque jour des soldats postiches et tromper ainsi l’ennemi. Chez les Porte, on a tendance de père en fils à mourir en héros pour la France. Alors pas question pour sa mère que Porte prenne le moindre risque. S’occuper d’une base factice, c’est le maximum qu’elle tolère pour son fils. Mais après avoir fait la rencontre de Sami, un médecin algérien qui rêve de rencontrer De Gaulle, ils décident lors d’une soirée arrosée d’y prendre part. Ils prennent le large avec bravoure (et pas mal de grammes dans le sang). Sauf qu’ils n’ont pas la bonne date ni le bon lieu. Ajoutez à cela un héros qui ne veut surtout pas s’exposer au danger. Le jour J, euh ou presque …
Sélection en festival
Le film a été présenté en avant-première lors de l’édition 2025 du Festival du film francophone d’Angoulême.
Et de trois
Le Jour J est le troisième film que Claude Zidi Jr. réalise en solo, après Ténor (2022) et Maison de retraite 2 (2023). Ses deux autres longs-métrages, Les Déguns (2018) et Les Déguns 2 (2023) avaient tous deux été co-réalisés avec Cyrille Droux.
Acteurs fétiches
Avec Le Jour J, Claude Zidi Jr. retrouve plusieurs comédiens avec lesquels il a déjà travaillé notamment sur son dernier film, Maison de retraite 2, à l’image de Kev Adams, Brahim Bouhlel, Chantal Ladesou ou encore Jarry.
De la Normandie à la Bourgogne
Même si le film est censé se dérouler en Normandie, il a été presque tourné exclusivement dans le département de l’Yonne, en Bourgogne, notamment au Château d’Ancy, à la carrière d’Aubigny ou encore au Pub d’Auxerre.
Dimension autobiographique
Claude Zidi Jr. a eu l’idée du Jour J en 2009. Comme dans le film, le réalisateur s’est trompé de date par rapport à un rendez-vous. Sur un week-end du mois de mai, alors que sa sœur devait partir en Normandie, le réalisateur lui a fortement déconseillé de se déplacer en raison des commémorations du D-Day qui allaient mobiliser de nombreux chefs d’État. Sauf que les célébrations en question se déroulaient un mois plus tard, en juin. De cette anecdote, Claude Zidi Jr. y a vu un ressort comique qui allait ensuite donner Le Jour J.
Clin d’œil
La scène du film dans laquelle les personnages de Kev Adams et Brahim Bouhlel arrivent devant un hôtel face auquel se déroule un anniversaire a été tournée dans le village de Noyers-sur-Serein dans l’Yonne. C’est précisément ici qu’avait été tourné un grand classique de la comédie, qui se passait également pendant la Seconde Guerre Mondiale : La Grande Vadrouille de Gérard Oury (1966).
De père en fils
Avec Le Jour J, Claude Zidi Jr. dirige Christophe Guybet dans le rôle de Charles de Gaulle. Le comédien n’est autre que le fils de Henri Guybet, célèbre acteur de comédies. Ce dernier a d’ailleurs travaillé avec le père du réalisateur, Claude Zidi, dans le film La moutarde me monte au nez (1974).
Révélation
Le premier rôle féminin du film est interprété par la jeune comédienne Marie Parisot. À l’exception d’une apparition dans le film Rock’n Roll de Guillaume Canet (2017), elle n’avait jamais de cinéma jusqu’à présent.
De mère en fille
Les décors du film sont l’œuvre de la cheffe décoratrice Cécile Deleu. Fait amusant, cette dernière a commencé sa carrière en travaillant sur les films de Claude Zidi, comme Association de malfaiteurs (1987) et Ripoux contre ripoux (1990).
Un autre casting
La production du Jour J n’a pas été un long fleuve tranquille puisqu’il il a fallu de nombreuses années avant qu’il ne puisse être monté. En effet, entre le moment où Claude Zidi Jr. a eu l’idée du film et le tournage, il s’est passé quinze ans. Pendant ce laps de temps, le cinéaste a envisagé plusieurs comédiens pour son projet comme Jean Dujardin, Omar Sy ou encore Romain Duris.
Équilibre
Compte tenu du budget du film (8 millions d’euros) et la durée du tournage (sept semaines), Claude Zidi Jr. a dû être assez stratège et adapter précisément son planning. Rien n’était laissé au hasard pour que Le Jour J ressemble à ce qu’il avait imaginé.
