Mur(s) d'expression(s) - 2021
Aït Belkacem, photographe
Partant du constat que la culture en milieu rural est plutôt assez disséminée aux quatre coins du territoire et très concentrée sur la période estivale ; Partant du constat que dans nos contrées, les lieux d’exposition sont peu nombreux et plus ou moins saturés dans le rapport de l’offre et la demande ; Partant du constat que des initiatives citoyennes tendent à vouloir faire revivre de toutes les manières possibles ces lieux de vie reculés de la ruralité bien vivante ;
Partant du constant, qu’un retour sur soi contraint et contraignant permet à chacun de s’exercer à différents styles d’expressions comme un exutoire ;
Il m’a paru évident qu’il suffisait de donner des moyens aux habitants pour voir éclore des talents insoupçonnés ici où là, juste à coté, tout proche de chez soi.
Cette proposition dépasse le cadre habituel de la photographie par la création d’installations.
Ce projet, intitulé « MUR(S) D’EXPRESSION(S) » consiste à offrir des espaces libres, pérennes et accessibles à tout moment, pour toute personne intéressée et à mobilité réduite.
Dans cette première initiative du projet, il s’agit d’implanter quelques lieux d’exposition choisis collectivement avec 100% de matériaux trouvés, récupérés et recyclés.
L’intérêt de ce choix est de leur donner une seconde vie.
Par son coté usagé, cette installation procurera l’effet d’avoir toujours existée.
Pour illustrer et démarrer le concept, je propose d’exposer quelques images sur ces premiers panneaux. Des images en lien avec le territoire si possible.
Ce travail participatif avec les habitants a pour vocation que chacun s’approprie le projet et assure une continuité pour de futures constructions en toute autonomie.
L’esprit d’autogestion d’un calendrier d’expos peut s’organiser.
Le village devient, par son offre grandissante, une galerie permanente à ciel ouvert qui garantit son attractivité à l’année.
Action !
Aït Belkacem est un photographe artiste-auteur installé à Nevers dans la Nièvre.
Il a travaillé plusieurs années pour la presse et a élaboré de nombreux photoreportages tant locaux que nationaux.
Malgré la richesse de cette école journalistique, il se tourne rapidement vers la photographie d'auteur.
Ce mode d’expression lui permet de proposer plus librement son regard particulier.
Il a, à ce propos, couvert de nombreux évènements nivernais, notamment dans le domaine de la culture.
Toutefois, la photographie d’architecture reste son domaine de prédilection en réunissant tout ce qui l’intéresse (innovation, aspects sociaux et environnementaux, esthétisme, ...).
Ces dernières années, il s’est trouvé une nouvelle passion en intervenant sur des projets pédagogiques et de transmission auprès des élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Image.
En parallèle de ces activités, Aït Belkacem est toujours en quête de projets plus personnels à travers des travaux de création, comme des expositions plus ou moins en lien avec son quotidien professionnel : le spectacle vivant, l’architecture mais aussi des propositions plus abstraites.
Aujourd’hui, si la photographie reste la matière première de ses réflexions, il teste des approches plus picturales par le post traitement des images.
D’autre part, sur sa dernière expo « ArchiteXtureS » il s’est essayé avec succès, à une mise en scène des photographies d’une façon originale.
Ainsi, est peut-être née l’idée d’associer l’œuvre à des problématiques environnementales, et dépasser le champ habituel de l’image par des installations dites « recyclées ».