"Moins 80%" - 2022

Can B, plasticienne

C’est quoi la campagne ?
Des champs, des fermes, des petits villages, des forêts, des oiseaux, des mammifères sauvages, des insectes qui bourdonnent, des papillons,...
Vertébrés en Europe : 68 % disparus en 50 ans (rapport WWF 2020)
Insectes en Europe : 80% en 30 ans (étude internationale publiée mercredi 18 octobre 2017 par la revue PLoS One)

La ruralité, c’est vivre au milieu de tout cela.

L’impact de l’homme sur la biodiversité dépend de ses engagements ; soit il continue à la détruire (pesticides, artificialisation des sols, assèchement des zones humides, monocultures, pollutions diverses,...), soit il favorise son développement. Sans les insectes, la vie de l’homme est menacée, c’est pourquoi, j'ai proposé aux Nantiniens de montrer leur engagement en œuvrant pour la défense de la biodiversité.
Symboliquement et artistiquement, ils ont recréé, avec des déchets, les 80% disparus d’un papillon.

Née à Bruxelles et vivant à La Réunion, CanB est une artiste plasticienne engagée pour l’environnement et l’humanisme. De divers déchets, et particulièrement les canettes qu’elle ramasse au cours de ses pérégrinations (100 000 en 10 ans), elle crée des œuvres hautes en couleurs, toutes porteuses de messages qui oscillent entre alerte sur la situation actuelle et espoir en l’avenir.

À Nannay, elle veut alerter sur la disparition alarmante des insectes en créant avec des canettes et devant le public, 20% seulement d’un papillon géant. Ceux-ci rendront visible le chiffre de 80 % d’insectes disparus en Europe en 20 ans, d’où le titre de cette œuvre : « - 80% ».

Cependant, persuadée que la nature pourra se régénérer si l’homme le lui permet, ce sont les habitants de Nannay qui ont créé les 80% manquants avec d’autres types de déchets.

Réalisation

Photos Mireille & Jissé