Obscura Redeviva – 2019
Erwan Sito, plasticien constructeur
Obscura Redeviva
hauteur: 2,75 m
base: 2,45 m x 2,45 m
bois de structure, matériaux de récupération: environ 50 palettes, bâches.
Il est des histoires que l’on aimerait voir réservées aux œuvres de fiction.
Des situations ubuesques qui ne devraient avoir droit de cité que dans l’imagination débridée de quelques auteurs fantasques. Et pourtant, il ne se passe pas une semaine sans que les nouvelles de ce monde rivalisent d’absurdité sur les agissements de l’homme. Pris dans la nasse d’une sape systématique de nos repères où la parole se vide de sens, le système mercantile nous enjoint à changer très vite et très souvent de géométrie, d’avis (et de téléphone … ).
Puisqu’à de nombreux égards, ce monde marche sur la tête, OBSCURA REDEVIVA se propose de renverser le monde pour en mieux rechercher les fondations. Grâce à un système de Camera(s) Obscura, Nannay apparaîtra la tête en bas, la cime de ses arbres devenant, le temps de ces « CONVIVIALES» des piliers de l’image et par extension de nouveaux piliers du monde
Localisation N°40
Erwan Sito
D’un berceau breton et d’une famille de marins, c’est en traçant un chemin de liberté qu’Erwan Sito s’implante dans les Hautes Alpes et se met en création en 2008.
Issu des milieux du développement culturel et de l’éducation populaire, les questions de l’être et de l’humain sont centrales dans son travail
Guidé par la voie des poètes Eugène Guillevic et Thieny Metz, son travail de création débute dans les venelles de l’ écriture poétique. Erwan Sito élargit peu à peu ses champs d’investigations et se consacre, à faire naître des installations plastiques.
Il ne souhaite pas seulement proposer des œuvres que l’on vient contemplermais davantage des oeuvres à vivre, des oeuvres à éprouver.