La danse - 2021

Fiona Paterson, plasticienne

La danse

“ travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent,
aime comme si tu n'avais jamais été blessé,
et danse comme si personne ne te regardait. “

L'idée de cette sculpture est née de mon premier séjour à Nannay, où l'esprit du village m'a fortement marqué. J'ai décidé de faire une sculpture qui véhiculait cet esprit communautaire (rendant hommage à la peinture de Matisse, "la danse").

Le Covid est arrivé et malgré cela, l'esprit de Nannay a persisté en donnant plus de sens pour moi à cette sculpture, et donc j'ai ajouté un autre dicton qui exprime leur énergie et leur passion.

“La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Fiona est née et a grandi au Zimbabwe, de parents écossais. Elle travaille et vit désormais en France avec sa famille.

Ses œuvres ont été exposées au Zimbabwe, en Angleterre, en France, en Belgique et à Taiwan.

Ses inspirations proviennent de la nature, des questions environnementales, l'humanité, la sexualité, l'Afrique qui est toujours dans son cœur et des textures découlant des effets du temps et des éléments sur le bois et les métaux.

Elle utilise des matériaux naturels ou recyclés, qu'elle combine souvent avec des objets neufs, donnant ainsi une seconde jeunesse et une nouvelle utilité à ces vieux objets abandonnés.

Elle a toujours été fascinée par les différences de textures, les effets des éléments et du temps qui passe sur le bois ou les objets métalliques. Plus récemment, son évolution l’a conduit vers le ‘Land Art » et l’utilisation de matériaux naturels, ajoutant une nouvelle facette a ses centres d’intérêt, son expérience et ses activités artistiques.

Dans son enfance au Zimbabwe, ou le recyclage fait partie intégrante du monde vie, elle a gardé une implication forte dans cette démarche ; faisant un acte évident et instinctif. Ceci se reflète dans son travail, par sa sensibilité à la nature, aux matériaux naturels et aux paysages.

Réalisation

Photos Mireille & Jissé