François Fréchet

plasticien / jardinier

Les installations de Benoît-Marie proposent une expérience physique, impliquant généralement une intervention sur l'architecture ou la topographie du lieu d'action. Par un jeu de reproduction des espaces, ajouts ou retraits d'éléments architecturaux, l'artiste s’attache très souvent à troubler les repères pour suggérer des départs de fictions. La dimension cinématographique de son travail se définit à travers la construction de décors qui perturbent la réalité, par exemple à travers la référence fréquente à l 'univers des films d'espionnage. Il aime questionner le rapport de l'artiste à l'institution, en déjouant les codes du monde de l'art.

Il vit et travaille à Rennes. Diplômé de l'écoIe supérieure des beaux-arts de Quimper et de l'Université Rennes 2.

Image

Saponaria prostata

structure flottante,
bambou, noisetier, contreplaqué marine, toile de coton, Equisetum scirpioïdes (prêle).
70 x 620 x 620 cm.
Image

localisation N°32 (plus de traces)

2011

La fleur (Saponaria prostata) est une pièce en hommage aux lavandières.
Installée près d'un lavoir, elle raconte leur histoire au travers des éléments nécessaires à leur activité...
le tissu, qui unit ces éléments, le bambou pour frapper le linge, la prêle, comme savon, souvent employée comme herbe à récurer (usage dû à sa teneur en silices et en saponines), le noisetier, comme matériau de base pour la confection des paniers servant au transport du linge, l'eau comme support de l'œuvre.
Le vent, souvent présent joue avec l'ensemble.
Cette installation met en lumière un patrimoine fort de notre département où nombreux sont les lavoirs réhabilités s'inscrivant sur un parcours de découverte du paysage nivernais.
D'où l'intérêt de mettre l'accent sur cette architecture, lieu de rencontres et d'échanges au sein de la communauté.

site Internet