Joëlle Dautricourt
artiste/graphiste/sculpteur
Joëlle Dautricourt mène une recherche et une expérimentation autour de la scripturalité, de la naissance des symboles aux nouvelles technologies infographiques.
Elle expose depuis 1980 et ses travaux sont réunis aux Etats-Unis dans la collection Ruth and Marvin Sackner Archive of Concrete and Visual Poetry. Elle a réalisé de nombreuses performances utilisant la voix, le tracé et le mouvement, notamment au 1er Salon du Livre au Grand Palais et au 1er Manifeste du Livre d'Artiste au Centre Georges Pompidou en 1981.
Son œuvre "Le Livre de l'Ecriture Heureuse", exposée à Paris en 2010 et à New York en 2012, est le fruit d' un cheminement spirituel et artistique qui l'a conduite de la mystique des lettres à la plasticité des signes: la sculptécriture.
Nanto
Poésie graphique et concrète
150 cm x 170 cm,
découpes de films imprimées sur komacel.
localisation N°33
2012
" NANTO" se fonde sur l'origine du nom de Nannay. Le terme gaulois Nanto désigne initialement " la rivière, le ruisseau, le cours d'eau au fond de la vallée ".
Scellé sur le bâtiment de l'ancienne école, il symbolise l'histoire et la géographie de la commune, enracinées dans la ruralité gauloise. Une création de poésie visuelle et concrète en constitue l'emblème.
D'une ardoise en forme de bouclier surgit un casque d'or surmonté des lettres de "NANTO". Les deux N et le O évoquent la dynamique fluide de l'eau qui coule dans la vallée. Le A rappelle la terre et les matériaux de construction de l'art du maçon, la tuile et la brique. Une pioche dessine la lettre T, outil agraire aussi vieux que la connaissance du travail du fer que maîtrisaient les gaulois.