Julien Rommel

plasticien

Alias Pase Tek, 25 ans.
Militant anticapitaliste et écologiste. Depuis plusieurs années, il a tenté diverses façons d'«améliorer» cette société.
Après avoir vécu en camion pendant près de trois ans, il décide de s'installer à Nannay, ayant découvert les Conviviales.

C'est par le biais de sculptures en métal qu'il découvre l'art. En deux ans, il apprend seul à forger, souder, modifier cette matière. Il pratique ainsi de l'art brut, primitif qu'il appelle de l'art punk. Conçu comme moyen de lutte, c'est pour lui de l'art qui gueule, de l'art qui souhaite plus d'amour, de l'art qui veut faire passer des messages, de l'art qui questionne.

Image

La buse libre

bois, ferraille de récupération, peinture 3,10 x 3,20 x 2,80 m

Image

localisation N°42

2017

Cette buse variable (lt: buteo buteo) est pour Julien un symbole fort. Par sa manière de voler, une représentation de la liberté. Par son plumage variant d’un individu à l’autre, une image de diversité. Par son envergure, l'incarnation d'une force protectrice.

Avant d’acquérir sa maison dans le village, à chacun de ses trajets en venant de Pouilly, il apercevait une buse. Toujours dans le même arbre. Toujours sur la même branche. Au lendemain de l’achat, l’oiseau s’était envolé. Comme si elle l’avait accompagné jusqu’à son installation.

Afin d’entretenir ce souvenir, cette réalisation sera l’empreinte de son implication dans le village de Nannay avec ses habitants.

Travaillant de façon très instinctive, Julien se fie à son inspiration pour la quête des matériaux. Pour la tête un morceau de bois des bords de Loire dont la forme en suggère la forme. Pour la structure, des matières récupérées en déchetterie.

Matériaux de >récupération, qu'il évite au maximum de modifier. L’intérêt est évidemment un message mettant en lumière le gaspillage de cette société de consommation devenu indécent...