Marco Dessardo

sculpteur / vidéaste

Depuis plusieurs années, Marco Dessardo construit sans relâche des maisons pliantes, inachevées, inhabitables, des passerelles inutilisables qui ne mènent nulle part, des charpentes s’enroulant sur elles-mêmes, des bateaux pliants, des parois tremblantes.

Produites en auto construction, ces sculptures sont l’occasion d’échanges et d’apprentissages de techniques locales, de mise en question des lieux de l’art, d’implications dans des contextes sociaux et politiques vivants. Au final, chaque sculpture devient le décor, le sujet ou l’acteur d’une courte fiction filmée..

Image

Extension de poulailler

sculpture et vidéo, 5m x 4m x 3m,
bois, peinture, grillage, œuf, poule, télévision, artiste, paille, eau, graines, couverture.
Image

localisation N°34

2013

Le sculpteur Marco Dessardo veut s'intégrer, être convivial, cinéaste et rural (tel que requis dans l'appel d'offre). Sous couvert de son installation d'art, il profite de sa résidence d'artiste à Nannay pour s'installer à la campagne aux frais de l'association «Ni vu! Ni connu! ». Il décide d'agrandir un poulailler existant (chez Jean- Noël). Il réalise, par ce biais, un rêve ancien, écolo- poétique, d'une vie en symbiose avec une certaine ruralité.

Ensuite, il couve un œuf, les ailes basses, le cou tendu. Quelque chose bouge sous lui, la poule est née, adulte. Ils cohabitent. Tous les soirs, ils regardent ensemble le film de leur histoire qui tourne en boucle sur leur télévision.

site Internet