Déhiscence – 2015

Pascale Planche, plasticienne.

Déhiscence :
installation in situ ; 2,50 x 4,20 x 7,00 mètres ;
noisetier, roues de vélo, planches, fil de fer recuit, bois raméal fragmenté.

Déhiscence
Apparition légère, insolite, « Déhiscence » sert de refuge à une pensée imaginaire. Elle figure une graine vagabonde, arrivée par le vent, qui germe et s’installe.
Au travers de multiples viseurs, des hublots composés de roues de vélo, le regard s’échappe, comme en botanique où la déhiscence permet aux graines de s’échapper de leur enveloppe. L’installation, entre cabane et observatoire devient à l’intérieur lieu de rendez-vous et de rencontre, pour voir le monde extérieur. Parler de graine qui germe, c’est évoquer les liens terre et air, ombre et lumière, intérieur et extérieur, rêves et réalités tels les traces enfouies nourrissant l’énergie de la vie présente.
L’installation propose une vision sur l’évolution des lieux. Elle évoque l’envolée de graines, leur déplacement, voyage et intégration dans un nouveau territoire. Elle fait référence au Jardin en Mouvement de Gilles Clément, à l’arrivée de nouvelles espèces végétales par exemple, et largement à l’interaction des êtres vivants. Tel un refuge, cet observatoire, amène le regard sur des points de vue particuliers, des cadrages à la manière des peintres de paysage et propose de franchir le cadre dans l’espace de paysage, de traverser le miroir . . .

Pascale
Diplômée des Beaux-Arts de Nantes en 1986, elle intervient dans le paysage depuis 2000. Vivant en pleine nature, elle sort naturellement de son atelier. Elle invente des installations qui dialoguent avec le lieu, se confronte aux réalités de son environnement, de ses caractéristiques paysagères et le enjeux qui s’y rapportent, elle invite ceux qui y vivent ou y passent à reconsidérer leur au lieu.
Ambivalence, de la mémoire au rêve, du temps, du hasard, de l’éphémère, échanges et enrichissements mutuels de la nature et des œuvres installées de façon plus ou moins éphémère.
Artiste plasticienne, Pascale vit et travaille à Goven dans la région rennaise. Elle participe régulièrement à des exposition personnelles ou collectives et symposiums d’art dans la nature en France et à l’étranger.

Réalisation