Un cactus pour Nannay - 2022
Regina Sigmaringa, plasticienne
Dans un monde de plus en plus incertain... un cactus comme inspiration.
Pour s'adapter à des conditions extrêmes, les cactus ont développé des mécanismes et particularités morphologiques et physiologiques qui leur permettent de croitre et de se développer. Même dans les endroits où l'eau est très rare, les cactacées arrivent à en stocker et ont la capacité, malgré la forte aridité de leur environnement, de produire des fleurs et des fruits.
Le cactus créé à Nannay symbolise la force, la résistance, et l'adaptation de plus en plus nécessaire à la vie sur terre.
Regina Sigmaringa est une artiste franco-brésilienne. Architecte de formation elle a aussi suivi des cours en design, art plastique et métier d'art au Brésil et en France. Passionnée par le travail de la matière, inscrite à la Maison des Artistes depuis 2007, elle développe des recherches autour des interactions matière lumière couleur. La légèreté, l'équilibre et la singularité présents dans son travail sont le fruit d'un infatigable corps à corps avec la matière et de longues expérimentations. L'échelle de ses œuvres est très variable, elle peut concevoir des sculptures de la taille d'un bijou aussi bien que monumentales, héritage peut-être de son ancienne activité d'architecte.
Son travail a été exposé en France, en Allemagne, en Italie et au Brésil . Depuis 2017 son atelier est installé en Bourgogne où elle poursuit ses recherches artistiques multi-matériaux.