Loup-Foque – 2014
Thierry Chollat, sculpteur-illustrateur.
Loup-Foque :
sculpture
Hauteur : 1,80 m
Bois de chêne, peinture acrylique, vernis,
tôles et fer à béton de récupération.
Loup-Foque
Le loup veut-il apparaître sous un nouveau jour ?
Ou plutôt une nouvelle nuit.
Il a invité la brebis à danser le tango !
Malgré les bons sentiments affichés, comment ne pas douter de ses intentions. Quel désarroi pour cette pauvre brebis. Ne comprenant guère l’invitation, elle ne peut qu’esquisser l’issue fatale.
Dénouement fusionnel ? Délire compulsif ? Passion ? Ce loup est-il réellement épris de cette brebis ou la dévorera-t-il une fois le tango achevé ? À chacun d’imaginer et réaliser la suite de cette rencontre improbable.
L’artiste a invité enfants et adultes à découper un petit morceau de fer avec une cisaille à main, à y écrire son nom et à le coller sur le socle. A chacun la possibilité d’aborder l’œuvre et de prendre part symboliquement à sa création.
Thierry Cholat
Après l’Ecole Emile-Cohl où il apprend les métiers d’illustration de BD, de dessin animé et le volume, Thierry collabore à la création d’une entreprise d’audio-visuel, dessin et volume animés en tant que réalisateur et animateur.
En 1998, il s’installe en tant que sculpteur-illustrateur dans les terres froides du Nord-Isère. Là, il travaille pierre, bois, fer,argile, cire, bronze, papier mâché, ainsi que les matières végétales…
Il exécute divers travaux de sculpture, emprunts au médiéval, développe un bestiaire imaginaire et fantastique, approfondit le naturalisme et l’archéologie.
Il aborde aussi les choses de manière plus brute, en contraste avec ses illustrations et dessins documentaires …même s’il aime revenir à des contes et légendes populaires.
Son travail est orienté vers une prise de conscience de l’environnement dans lequel nos sociétés évoluent avec une approche ludique, sensitive et respectueuse de la faune et de la flore par l’éveil des sens.