Les artistes invités en 2024
En partenariat avec la Service Environnement de la Communauté de Communes des Bertranges
nous invitons deux artistes en résidence pendant les Conviviales 2024.
Afin de promouvoir la réutilisation de « déchets », leurs œuvres sont réalisées avec au minimum 40% de matériaux de récupération.
Les festivaliers sont invités à y participer dans une ambiance créative et conviviale.
Les projets retenus par le jury
pour les Conviviales de Nannay 2024, le jury a retenu deux projets :
Marc Walter
Marc WALTER est un artiste professionnel du land-art franco-canadien basé au Québec. Il crée des espaces et des sculptures depuis 2004, favorisant des créations qui s’inspirent d’un lieu pour le mettre en valeur, et qui s’y insèrent avec respect. Il est un des rares artistes québécois à faire du Land-art sa spécialité.
"Floraison XL"
Pour les Conviviales de Nannay, il propose Floraison XL, une fleur monumentale immersive et interactive à la création de laquelle les citoyens et visiteurs pourront participer. L’œuvre veut rassembler, susciter des rencontres, des échanges et des émotions. Fabriquée essentiellement avec des branches recyclées, elle deviendra remarquable dans l’espace public avec sa forme délicatement dynamique.
+ info:
Voir la page de Marc Walter dans notre exposition permanente
Souvent collectives et immersives, ses œuvres invitent à vivre une expérience multisensorielle. Elles se voient, se touchent, se sentent, s’écoutent parfois, se goûtent plus rarement. Le visiteur est incité à porter un regard renouvelé sur son environnement. Marc aime qu’il/elle soit inspiré.e et reparte avec l’envie d’essayer quelque création à son tour.
Marc WALTER a participé à de nombreux événements land-art canadiens et internationaux en Italie, Australie, France, Pays-Bas, Finlande. Il a aussi à son actif plus d’une centaine de projets de création collective en milieu éducatif et communautaire. Il est le récipiendaire de multiples prix et bourses.
«L'arche bariolée»
Pour les convivales 2024, TuttuT propose la sculpture d’une arche peinte. Cette proposition est la réalisation d’une oeuvre collective et collaborative à partir des encombrants et des matériaux de récupérations (planches, peintures) du village. Cette oeuvre limite son emprunte écologique en n’utilisant que des matériaux de récupération ou voué à la destruction, ou à l’oubli. Elle permet aux habitants de s’approprier l’oeuvre en y insérant une partie de leurs objets inutilisés ou de leurs souvenirs.
Après une période de récolte et un tri, l’artiste assemblera à la visseuse et avec du boulonnage, les éléments entre eux. La mise en couleur aura lieux sur place à la peinture acrylique (de récupération ?) et si besoin à l’aérosol.
Les temps de récolte et de peinture, seront des temps de convivialités et de rencontres privilégiés entre les habitants et l’artiste. L’artiste mettra à disposition ces outils (visseuse, pinceaux, rouleaux, escabeaux, bombes aérosols). Les achats nécessaires à la réalisation de l’oeuvre sont de la quincaillerie (vis, boulons, écrous, colle).
Une semaine de travail sera nécessaire pour la production de l’arche.
Tuttut (Antoine Jacquelin)
TuttuT et Consortium Coopérative
TuttuT est un artiste de 33 ans vivant à Poitiers en Nouvelle-Aquitaine. Issu de la culture du Graffiti, il répand une proposition artistique reposant sur la mise en couleur des espaces publics et privés, les installations In Situ, et à l’appropriation de leurs environnements par les usagers.
Depuis 2016, sa pratique clandestine s’est conjuguée à celle d’une pratique en atelier et à l’exploration de nouveaux modes d’expression comme la photographie, le vitrail et la peinture sur toile. Depuis 2023, il professionnalise sa pratique au sein de Consortium Coopérative. Il y propose des peintures murales, des ateliers de peinture collectives et des installations dans l’espace public.
En constante recherche et expérimentation, l’artiste explore les supports et les modes de diffusion de sa pratique. Il utilise des matériaux de récupération pour produire des installations dans les espaces publics. Sa démarche artistique a vocation d’être une rencontre entre le paysage et les usagers du territoire grâce à une pratique de la peinture décomplexée, colorée, engagée et mobile.
A la croisée du graffiti et de l’art contextuel, ses propositions sont souvent associées a une pratique de la marche et du voyage à vélo. Attaché à la documentation et à la narration autour du processus créatif, il produit des tirages et édite des fanzines permettant de témoigner des rencontres et des instants de complicité qui s’y expriment.
Les différentes pratiques de l’artiste se rencontrent autour de la recherche des supports d’expression, de la mobilité, de la couleur et de la hauteur.
Voir la page d'Antoine Jacquelin dans notre exposition permanente
La résidence
Les artistes sont en résidence à Nannay du 9 au 24 août.
Comme les années précédentes, vous êtes les bienvenus pour assister, questionner, donner un coup de main, pendant la création de ces oeuvres.
Exposition dans la salle des fêtes
Du 17 au 24 août
Peintures de Anne Penciolelli
IMAGIER DE MES RÊVES
En commençant par lire dans les tâches ébauchées et en façonnant des images vers un lisible plus visible, c'est-à-dire penser abstraction et figuration simultanément, je me suis appliquée à soigner de plus en plus mes compositions.
Structure et organisation de l'espace sont passées au premier plan de mes recherches.
Depuis quelques années j'utilise les rêves de mon sommeil paradoxal pour fabriquer un imagier.
Ces rêves par leurs singularités enrichissent mes thématiques et mes techniques.
Grace à eux j'obtiens une sorte de canevas qui orchestre une déambulation séquentielle. Le tracé du dessin, selon un langage géométrique simplifié et un code couleur me permettant une mise en relief qui peut parfois donner l'illusion d'une vision tridimensionnelle.
Mes toiles invitent à la méditation via un jeu de composition entre un espace et de limites.
Historiser, comprendre et redonner a voir constitue les moyens de défenses les plus simples, les plus nécessaires, les plus efficaces.
Participer à la culture, s'y engager, devenir acteur en parcourant le chemin.
Partager cette page