Samedi 27 août, l’après-midi
14h – Projection

Le pêcheur à la barque (P)
Dans un monde où la production alimentaire s’intensifie toujours plus, où le temps n’a jamais semblé s’écouler si vite, que signifie
être pêcheur traditionnel ? Et comment en vivre ?
Depuis janvier 2010, Boris est patron-pêcheur dans le port d’Ensuès-la-Redonne. A bord de sa barquette marseillaise, c’est une autre pêche qu’il propose. Plus responsable. Plus locale. Et donc plus durable. Des filets au bateau, de la sélection des espèces à la vente, tout est pensé en ce sens.
Andréa Dautelle (P)
Université de Provence / Doc / France / 2015 / 29 mn

De l’encre sous la peau (P)
Aujourd’hui, il n’est pas rare d’apercevoir, au hasard d’une manche qui se relève ou d’un pull qui remonte sur les hanches, les contours d’un tatouage. Mais pourquoi se marque-t-on la peau ?
Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est entré dans les mœurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ?
Suzanne Chupin (P)
France / Doc / 2016 / 52 mn
16h – Les entretiens d’Émile (avec Pierre Bonte)

Émile s’entretient en direct et en public avec Pierre Bonte, journaliste, écrivain, homme de télévision…
Journaliste, titulaire du « mérite agricole »; Pierre bonte est bien connu entre autre choses pour l’émission « le petit rapporteur », et pour « bonjour monsieur le maire » créée en 1959… et pour ses livres (dont « Le bonheur est dans le pré »)…
Le 26 août à 16h00 Émile s’entretiendra en direct et en public avec Pierre Bonte sur le thème : petites communes et autres incongruités dans un monde en marche.
Et sur le site de jean Bojko, tout sur « les entretiens d’Émile« .
17h30 – Inauguration des œuvres des artistes en résidence
Deux créations : la Vénus de Nannay (Marc Limousin), et « l’enfumoir » (Thierry Husson)

Tous les 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, je crée une nouvelle Vénus que je dédie à toutes les Vénus.J’en ai faites d’encre, d’argile et d’eau, de vidéo, d’or…
Pour marquer les 16è Conviviales de Nannay nous réaliserons ensemble La Vénus de Nannay à partir d’éléments recyclés, pour faire, si on le veut bien, de tous les jours un nouveau 8 mars.
La Vénus de Nannay se voudra généreuse, lumineuse, vivante, car la déesse de l’amour, se jouant de l’histoire de l’art et des Hommes, se doit de résister encore et toujours.
Ses composants, auxquels nous donnerons une seconde vie, seront tirés des rebuts de diverses pièces que nous rendons obsolètes, des pièces notamment électriques et informatiques. Des câbles et des fils pour la plus grande partie, mais aussi puces, barrettes mémoires, cartes mères et autres cartes graphiques qui, débarrassés de leurs parties toxiques pour l’environnement, se feront nerfs, tendons, muscles et chairs.
La nuit son cœur s’allumera à l’intensité d’une lumière solaire et irriguera ses veines lumineuses faites de fibres optiques parcourant son corps, et qu’à fleur de peau la brise pourrait faire frissonner.
Ses dimensions seront à échelle humaine ou un peu plus. Cette Vénus se voudra aussi messagère d’une certaine dénonciation de l’exportation de nos déchets de ce type dans des pays lointains et des problèmes y afférents.
Marc Limousin

Un enfumoir hors échelle, 3m de hauteur. Une fois réalisé, le public pourra s’approprier la sculpture, garnir le foyer et actionner le soufflet pour produire une nuage de fumée, ou sans feu, projeter des pétales ou diffuser de parfum.
Pour ce projet de Ni Vu, Ni Connu ! à Nannay de création conviviale et collaborative c’est génial, des habitants motivés prêts à participer et (héhé!!): une déchetterie à disposition, les clés d’une mine d’or : le rêve : un minerai plus ou moins riche en pépites et aussi les fonds de cours, de granges ou les dessous de broussailles abandonnées des exploitations agricoles ou vinicoles, véritables trésors potentiels oubliés et/ou gardé par des propriétaires respectueux du travail passé à les fabriquer et à les utiliser.
Cet «enfumoir» hors d’échelle dont l’aspect général serait assez similaire a un enfumoir à abeilles dont le bec avec ses yeux évoque un «oiseau» genre «Shadoks» avec son coté protecteur, blagueur de grosse bête gentille.
Le hors d’échelle avec son coté spectaculaire, mais sans trop de prétention d’art un peu branché, entraînera la curiosité pour cette métamorphose, transformation et détournement, grotesque par la taille, la posture d’un objet courant et agira comme stimulant de l’imaginaire accessible à tous.
Ce ne sera pas seulement une œuvre statique posée ici où là, le public pourra l’activer, même la fête finie : le soufflet sera manipulable pour activer une charge d’herbe fumante et odoriférante.
Ma démarche artistique est souvent basée sur des détournements avec transformation «poétique» d’objets de récupération promus œuvre d’art ou selon les commentaires pouvant être qualifié de simple bricolage!!
Une nouvelle vie pour ces objets fatigués souvent hors ou sans plus d’usage glanés ici où là.
Recyclage ou art brut en tout cas sauvetage dérisoire provocation pour ces rebuts souvent hors d’âge échappant à leur destin de déchets, sauvés comme des reliques.
Thierry Husson
Soirée de clôture
19h – Repas de clôture

Réservation nécessaire
Ce buffet champêtre se tiendra le samedi 27 Août à 19h00.
19€ par personne
Réservation nécessaire, les places étant limitées.
Tél.: 03.86.69.22.12. ou 09.75.93.55.79. (prix d’un appel local)
21h – Projection

L’île Pyrénées (P)
A la recherche de la grenouille des Pyrénées, un petit amphibien récemment découvert en Espagne, le film nous plonge dans l’univers des torrents de montagne, et du petit peuple endémique qui y vit…
Marie Daniel et Fabien Mazzocco (P)
C Nature et Mauvaises Graines / Doc / France / 2014 / 32 mn

Montbéliarde Forever (P)
Claire et Romain sont deux jeunes paysans entièrement dévolus à leur ferme laitière du Haut-Jura…
Le film, dans une patiente recherche de l’intime, montre comment ces deux passionnés mènent au jour le jour leur fragile exploitation agricole.
Un portrait sensible qui laisse une bonne place à l’humour et à la poésie.
Laurent Marcoz (P)
Atypique Productions / Doc / France / 2015 / 55 mn

Omission (P)
Le court métrage des habitants
Kelb revient au village après qu’Ojibwé, le chef, l’ait banni pour 30 années pour avoir commis un double crime : un meurtre et un mensonge…
Péchane (P)
France / Fiction / 2016 / 20 mn
Conviviales 2016 – Grille des programmes
« Vol 1851 »
Partager cette page