Jeudi 30 août 2018

(*) en présence du réalisateur

15h - Projection

La guerre des moutons (*)

Un film de Franck Serre, 52 min, 2017, Documentaire, France

Gérard est éleveur de brebis dans les « prés-salés » en Normandie. À l’approche de la retraite, il semble enfin décidé à transmettre son exploitation avec ses quotas de brebis. De son côté, Stéphanie a quitté, il y a quelques années, sa vie parisienne pour être bergère. Pour agrandir son troupeau et vivre de son métier, elle convoite les quotas de Gérard comme Catherine, une autre éleveuse. Mais c’est Cindy, une nouvelle venue, qui doit reprendre la succession… Les bergers vont devoir s’affronter entre rêve et désillusion.

Nous sommes quelques-uns... (*)

Un film de Laurent Giacalon et Florence Moëgling, 52 min, 2018, Documentaire, France

Nous sommes allés à la rencontre de "La Bande de Latour", Une association de vignerons dans les Pyrénées Orientales. Ils sont installés à Latour-de-France, dans la vallée de l’Agly. Une vallée touchée par la crise viticole. Ils travaillent depuis plus de 15 ans des vieilles vignes sur des terroirs exceptionnels. Ils sont d’ici et d’ailleurs, la majorité d’entre eux produisent des vins natures et biologiques.

Ce film est consacré à un état d’esprit. Celui de l’entraide et de la solidarité. Au-delà de la vigne et du vin, ces hommes et ces femmes cultivent une autre approche du métier de vigneron, celle d’être et de faire ensemble.

21h - Projection

The Barber Shop

Un film d’Émilien Cancet et Gustavo Almenara, 16 min, 2017, Documentaire, France

Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la jungle de Calais.

Lucky

Un film de John Carroll Lynch, 1h28, 2017, Fiction, Etats Unis

Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

Au programme les autres jours

Partager cette page