Vendredi 31 août 2018

(*) en présence du réalisateur

15h - Projection

Mon père, le poisson

Un film de Britta Potthoff et Adrien Pavie, 15 min, 2017, Fiction, France

Dans le chaos bordélique d’une ferme du Morvan, Esteban, sept ans, vit seul avec son père turc. Rentrant de la rivière avec une truite, Esteban trouve celui-ci à l’agonie, suffocant tel un poisson hors de l’eau. Dans l’imaginaire magique de l’enfant tout se mêle : sauver le poisson pour sauver son père.

Semences du Futur (*)

Un film d’Honorine Perino, 81 min, 2017, Documentaire, France

L'Homme influence l'évolution d'une biodiversité dont il dépend pour se nourrir.

De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l'alimentation de demain ? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l'utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d'importants défis.

En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l'homme à la nature.

21h - Projection

Raymonde ou l’évasion verticale

Un film de Sarah Van Den Boom, 16 min, 2018, Animation, France

Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel…

Les Conquérantes

Un film de Petra Biondina, 1h36, 2017, Fiction, Suisse

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell.

En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Partager cette page