Pour le meilleur – de Marie Castille Mention-Shaar

Samedi 23 Mai à 17h et Dimanche 24 Mai à 20h30

1h47min | Comédie dramatique de Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Pierre Rabine, Lilly-Fleur Pointeaux, Sandrine Bonnaire

Synopsis
Tout public
L’incroyable histoire d’amour entre Philippe Croizon, un homme privé de ses quatre membres et de Suzana, une femme qui va lui redonner l’énergie et la possibilité d’avoir encore des rêves, dont celui de traverser la Manche à la nage.

Anecdotes

Lieux de tournage
Le film a été tourné entre février et avril 2025 dans plusieurs villes de l’Ouest de la France parmi lesquelles Les Sables-d’Olonne, La Roche-sur-Yon, Luçon et Angoulins. Des scènes ont également été filmées dans le Var, à Toulon.

Débutant prometteur
Il s’agit de la première expérience au cinéma de l’athlète quadri-amputé Pierre Rabine. Depuis 2022, ce dernier pratique la natation handisport au sein du club de La Roche-sur-Yon. À son palmarès, il y a notamment la médaille d’argent au Championnat de France en 2022 en 50 mètres brasse.

D'après une histoire vraie
Pour le meilleur s’inspire de l’histoire vraie de Philippe Croizon. Le 5 mars 1994, la vie de ce jeune ouvrier métallo de 26 ans a totalement basculé alors qu’il tentait de démonter l’antenne de sa télévision accrochée à la cheminée de sa maison. Ce jour-là, ce dernier a reçu trois décharges de 20 000 volts et est resté deux mois dans le coma à la suite de son accident. À son réveil, il avait été amputé des quatre membres. C’est ainsi qu’il a recommencé ce qu’il appelle sa " deuxième vie", qui lui a permis de surmonter son handicap, de rencontrer sa compagne Suzana Sabino (interprétée dans le film par Lilly-Fleur Pointeaux) et de réussir de nombreux exploits sportifs dont une traversée de la Manche en moins de 24 heures.

Une équipe fidèle
Avec Pour le meilleur, Marie-Castille Mention-Schaar retrouve plusieurs comédiens avec lesquelles elle a déjà travaillé comme Lilly-Fleur Pointeaux (Ma première fois – 2012), Lolita Chammah (Ma première fois – 2012 ; La Fête des mères – 2018), Sandrine Bonnaire (Le ciel attendra – 2016) ou encore Zinedine Soualem (Divertimento – 2022).

 

Genèse
Marie-Castille Mention-Schaar a eu l’idée d’un biopic sur Philippe Croizon après être tombée sur un reportage qui lui était consacré, diffusé sur France Télévisions. Bouleversée par son parcours, la cinéaste était étonnée qu’aucun réalisateur ne se soit penché, jusqu’à présent, sur son parcours. La réalisatrice a donc pris contact avec l’athlète français et l’a rencontré. Il se trouve que Philippe Croizon connaissait certain de ses films. C’est ainsi que Pour le meilleur a pu voir le jour.

Dédicace
Le film est dédié aux grands-parents maternels de la réalisatrice. Son grand-père était paraplégique et avait notamment fondé un institut pour personnes handicapées. Marie-Castille Mention-Schaar a d’ailleurs appris à marcher en suivant son fauteuil roulant. Quant à sa grand-mère, violoniste professionnelle, elle a mis sa carrière entre parenthèses par amour pour lui.

Un tournage ... frais !
Pour les scènes de la traversée de la Manche, Marie-Castille Mention-Schaar a tourné en conditions réelles, pendant les neuf derniers jours de tournage, en Méditerranée. La cinéaste a travaillé avec des équipes spécialisées afin de garantir la sécurité et la qualité des prises. Lors du tournage, l’eau de la mer était à seulement quatorze degrés. La tâche n’était pas simple pour les comédiens qui se trouvaient sur le bateau puisque la réalisatrice ne pouvait pas être à leurs côtés et devait donc les diriger à distance, en donnant de la voix, tandis qu’un troisième bateau embarquait les cameramen.
Concernant les plans dans et sous l’eau, deux plongeurs ont été mobilisés. Par ailleurs, compte tenu des caprices de la météo, l’équipe du film a également dû composer avec le ciel et les nuages. Autant de contraintes qui étaient une première dans la carrière de réalisatrice de Marie-Castille Mention-Schaar.

Quelques critiques presse

Le Figaro par O. D. - On peut sourire de quelques accents mélo, mais l’émotion finit par l’emporter : un film bienveillant, chaleureux, qui rappelle qu’aucun rêve n’est hors de portée.

Nice-Matin par Fabrice Michelier - Sans jamais verser dans le pathos, la réalisatrice immerge le spectateur dans le quotidien de ce couple cabossé (lui par son accident, elle par un passé douloureux avec son ex-mari). Une histoire d'amour et de résilience.

Paris Match par Christophe Carrière - Tout le talent de Marie-Castille Mention-Schaar (« Le ciel attendra », « Divertimento »), virtuose de l’humanisme feel-good, est d’avoir raconté le cheminement psychologique et physique de ce héros authentique en évitant tout surlignage explicatif ou afféterie lacrymale - ce qui n’empêche pas les yeux de se mouiller à diverses reprises…

Dernières Nouvelles d'Alsace par Thibault Liessi - Cet équilibre entre le quotidien et l’extraordinaire est la clé pour apprécier Pour le meilleur. On regrettera néanmoins la réalisation trop académique, qui empêche le film de transcender son sujet.

La Croix par Corinne Renou-Nativel - Un formidable récit de résilience.

Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi - Une biographie très classique, mais pas dénué de qualités.

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche - Un récit touchant et résolument positif, qui ne s’apitoie jamais et réussit à parler du handicap de façon frontale et parfois avec humour.

Le Parisien par Catherine Balle - Le film émeut.

Version Femina par Hadrien Machart - Plus percutant sur le fond que sur la forme, Pour le meilleur trouve sa lumière dans l’engagement de l’athlète quadri-amputé Pierre Rabine, dont c’est la première expérience au cinéma, et dans le séduisant duo qu’il forme avec Lilly-Fleur Pointeaux.

L'avis du projectionniste

Film poignant et touchant, sur la persévérance et la folle aventure de Philippe Croizon !