Jeudi 24 août

15h – Projection

Bêlons

Un film de El Mehdi Azzam 26’ – 2016 – Fiction France, Maroc

La veille de la fête du sacrifice, dans la banlieue de Marrakech, Kamal est expulsé de chez son oncle chez qui il vivait. Il se réfugie alors chez son père, un vieillard marginal.

La boucle verte

Un film de Sophie Bensadoun (P) – 52’ – 2016 Documentaire – France
Jouany, Gaël et Franck, Sylvie et Sabrina, jeunes agriculteurs du Plateau de Millevaches en Creuse entre 32 et 37 ans, se lancent dans une aventure ambitieuse dans la campagne la plus dépeuplée de France. Du déchet à l’assiette, le pari d’une « boucle verte » va apporter autonomie alimentaire et énergétique au territoire et peut être reproduite ailleurs. Une histoire de bon sens, mais ceci étant
la chose la moins partagée au monde, nos complices avancent entre les obstacles, levant au passage une petite armée qui défriche avec eux un chemin inédit. Le film relate leur parcours et la réalisation de leur projet sur une année au fil des saisons.

17h30 – Séance supplémentaire

Les tisserands

Réalisé par Antoine Melchior (P) – 58’ 2015 – Documentaire – France

Au cœur du village de Saint-Laurent-de-Cerdans, se cache une vieille usine de tissus traditionnels qui fait voyager ses toiles dans le monde entier. Ici, tisserands et couturières conjuguent le temps du travail et de la mondialisation avec celui d’une vie locale préservée…

Nos boues taboues

Un film de Emmanuel Papin – 52’ – 2015 Documentaire – France

Les stations d’épuration produisent des dizaines de milliers de tonnes
de boues chaque année.
Ces boues sont considérées par la loi comme des déchets. Elles concentrent les éléments nocifs issus du traitement des eaux usées et sont valorisées sous forme d’engrais dans le cadre d’épandages agricoles. Les grandes agglomérations manquent de terres pour recycler ces boues. Elles doivent faire appel à la solidarité des régions voisines. Dans les zones rurales concernées, on s’interroge. Pourquoi les campagnes devraient-elles digérer les boues des villes ?

21h – Projection

Du plomb pour les bêtes

Un film de Théodore Sanchez-Wilsdorf (P) – 2017 – 33’ France – Fiction

Une petite ville nichée au cœur de la forêt vosgienne voit échouer dans sa gare Yanis, un jeune marginal d’une vingtaine d’années. Recueilli par un hô-telier du coin, Yanis pense enfin avoir trouvé un endroit paisible.

Les agronautes

Un film de Honorine Périno (P) – 2016 – 75’ Documentaire – France

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.
Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole.
Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité.
À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Partager cette page