Samedi 27 août, l’après-midi

14h – Projection

Ils font du foin

Un film de D.Garing (P) – 52’
2016 – Documentaire – France

Des paysans témoignent sur cette activité bien particulière que sont les foins. Du printemps à la fin de l’été, ils surveillent le temps. Beaucoup de soleil et du vent, c’est tout ce qu’il faut mais la météo est parfois capricieuse. La période peut être stressante. Pour les agriculteurs, une saison des foins ratée et c’est leur exploitation qui est mise en péril ; un foin mal séché et c’est le risque d’incendie de la ferme.

Les frères fayet

de Sonia Séjourné (P)
42’ – 2016 – Documentaire – France

Jean et Claude Fayet, castanéiculteurs et producteurs de fromage de chèvre dans les Cévennes, se consacrent chaque jour, avec passion
et dévotion à leurs terres et à leurs animaux. Le temps s’arrête l’espace d’un instant quand ils trient et enlèvent méticuleusement la peau des châtaignes sèches. On parle alors de l’histoire de la famille, de politique agricole, des souvenirs d’enfance…

dès 17h30 – Animation

Avec le groupe « Little Treme »

Louisiane – Treme, quartier si-tué au cœur de la Nouvelle-Orléans, lieu très important dans la création du jazz au début du XXème siècle.
C’est en pensant le groupe comme une fanfare de chambre que le quartet Little Treme vous emmène faire un voyage au cœur de la musique New-Orleans à l’esprit résolument festive.
Les musiciens vous feront découvrir leurs arrangements personnels sur un répertoire puisant dans les différents courants musicaux de la Nouvelle Orléans : Jazz traditionnel, musique de parade, Second line, Gospel and spirituals, Créole, blues, charleston, ragtime…

17h30 – Inauguration des œuvres des artistes en résidence

Deux créations : « La belle » (Didier delpeux), et « la buse libre » (Julien Rommel)

Cette installation légèrement précaire est réalisée avec un maximum de matériaux de récupération de ses fondements à son sommet. Des gravats pour socle et des rebuts pour échelons voilà la description succincte de l’objet.

A ce moment je précise qu’aucune pensée religieuse n’a généré ce projet. Il n’y pas en haut de l’échelle de paradis, comme pour Jacob, ni sous les décombres de son socle un enfer, en tout cas pas celui géré par un être plus ou moins rouge doté de corne et de queue… Ces échelles sont éminemment humaines réalisées par et pour l’homme, tordues, rapiécées, branlantes, subissant les forces contraignantes de la physique, sortant des méandres de son humanité et se perdant dans les vapeurs de ses velléités spirituelles, le tout mixé avec les objets les plus prosaïques.

Je ne vais pas faire ici l’éloge de l’utilité de l’échelle mais plutôt attirer votre attention sur les attributs esthétiques de cet objet coutumier, ses rythmes réguliers son ingéniosité à défier le vide et la hauteur, mais aussi lorsque elle est couchée sur le sol à guidé le regard d’un point A à un point B sans autre but que ce mouvement des yeux et la gymnastique du cou…

 

Marc Limousin

Didier Delpeux

Mon projet consiste à réaliser une buse variable (lt : buteo buteo). Je souhaite donc créer cet oiseau car je trouve que c’est une symbole fort. A sa manière de voler, c’est une représentation de la liberté. A son plumage variant d’un individu à l’autre, c’est aussi une image de diversité. De part son envergure, cet animal incarne pour moi une force protectrice.

Avant d’acquérir la maison dans le village, à chacun de mes trajets en venant de Pouilly, j’apercevais une buse toujours dans le même arbre, toujours sur la même branche. Au lendemain de l’achat, l’oiseau s’était envolé. Comme si elle m’avait accompagné jusqu’à mon installation.

Afin d’entretenir ce souvenir, cette réalisation serait l’empreinte de mon implication dans le village de Nannay avec ses habitants.
Réalisant mes œuvres de façons très instinctives je ne peux vous donner que peu de détails concernant l’oeuvre, si ce n’est que pour la réalisation de mon œuvre, j’ai déjà réunis beaucoup de matière récupérée en déchetterie. Au bord de la Loire, j’ai trouvé un morceau de bois dont la forme évoque de manière suggestive la tête de l’animal. La sculpture sera donc composée de bois et de métal et fera approximativement 1,5m de hauteur sur un peu plus de 3m de large.

L’intérêt d’utiliser des matériaux de récupération en évitant au maximum les modifications est évidemment un message mettant en lumière le gaspillage de cette société de consommation devenu indécent.

 

Julien Rommel

Soirée de clôture

19h – Repas de clôture

Réservation nécessaire

Ce buffet champêtre se tiendra le samedi 26 Août à 19h00.
19€ par personne
Réservation nécessaire, les places étant limitées.
Tél.: 03.86.69.22.12. ou 09.75.93.55.79. (prix d’un appel local)

21h – Projection

Pantheon discount

Un film de Stéphan Castang
14’ – 2016 – Fiction – France
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller fi-nancier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

Garden party

Un film de F.Babikian, V.Bayoux, V.Caire, T. Dufresne, G.Grapperon, L.Navarro – 7’ 2016 – Animation France
Dans une villa abandonnée, des amphibiens exporent les environs, poussés par leurs instincts primaires…

Accidents, blunders and calamities

Un film de James Cunningham
5’ – 2016 – Animation
Nouvelle-Zélande

Un père opossum lit une histoire à ses enfants.
C’est l’abécédaire du plus dangereux de tous les animaux : l’homme !

Entre chien et loup

Un film de Lucas Neuilly (P) – 9’ 2016 – Documentaire – France
Entre chien et loup, documentaire poétique sur des lieux
abandonnés de la Nièvre, mêle images du passé et réminiscences présentes. Les souvenirs se matérialisent autour de trois lieux abandonnés et autre-fois emblématiques de l’activité culturelle, scientifique et industrielle du département.

Our wondefull nature : The common Chameleon

de Tomer Eshed – 4’ – 2016 Animation – Allemagne

Un regard inédit sur les habitudes alimentaires du caméléon.

LE COURT-MÉTRAGE DE NANNAY

Blocus

Un film de Péchane (P) 20’ – 2017 – Fiction France

Depuis quelques années, le village de Nannay est comme protégé des technologies inventées par l’homme. Le village forcé de revenir au naturel s’est organisé pour vivre autrement. Il attire évidemment l’attention des médias. un journaliste décide d’aller enquêter pour découvrir la raison de ce blocus.

Et voilà, C’est le dernier jour !

Toute l’équipe des Conviviales de Nannay
se fait un plaisir de vous accueillir pour cette 17ème édition.

Un grand merci à tous nos partenaires et à nos financeurs qui permettent
la poursuite de cette sympathique aventure culturelle.

Nous vous souhaitons d’agréables moments et d’heureuses rencontres.

Partager cette page