Vendredi 25 août
15h – Projection
Les gens du haut
Un film de Chloé Hunzinger (P) – 52’ 2016 – Documentaire – France
J’ai repris la route de Lapoutroie, ma vallée natale, à la découverte de ceux qui ont fait le choix de vivre ici, dans ces montagnes vosgiennes.
Au fil de mes rencontres, entre nostalgie et modernité, isolement
et vivre ensemble, se dessine un tableau pointilliste de la France rurale, différente de celle de mon enfance. Vivre à la montagne, c’est comment aujourd’hui ?
Soury
Un film de Christophe Switzer (P) 2016 – 19’ – France – Fiction
Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la cam-pagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe.
16h30 – Animation – Camion d’alimentation générale culturelle
21h – Projection
À la chasse
Un film de Akihiro Hata – 30’
2016 – Fiction – France
Anaïs, la vingtaine, travaille avec son père dans une exploitation agricole plutôt à la peine. Lorsqu’on leur vole le distributeur d’engrais emprunté à la coopérative, la jeune femme s’agite, se débat afin de continuer à travailler, maintenir à flot un père sur le point de renoncer et vendre leur ferme. Et se rapproche d’un saisonnier qu’elle soup-çonne d’être le responsable du vol.
Un paese di Calabria
Un film de Shu Aielloe et Catherine Catella – 1h31 – 2017
Documentaire – France et Italie
Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relan-cer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Au programme les autres jours
Partager cette page